Barbie n’est pas qu’une poupée, un film ou une développeuse de jeu vidéo. C’est désormais aussi une marque de téléphone… enfin presque.
Le Mobile World Congress vient d’ouvrir ses portes et le salon barcelonais n’a pas attendu longtemps pour nous abreuver en annonces insolites. La dernière vient du constructeur HMD (longtemps derrière le renouveau des mobiles Nokia) qui a annoncé la sortie prochaine d’un téléphone aux couleurs de la célèbre poupée Barbie.
Un téléphone rétro à clapet
La collaboration entre Mattel et HMD prendra la forme d’un téléphone à clapet tout ce qu’il y a de plus classique, avec un style rétro en accord avec le vénérable âge de Barbie. Sans en dévoiler trop sur le design de l’appareil, HMD précise qu’il arborera « une touche de rose et, bien sûr, des paillettes ».
Les deux entreprises parient sur le retour des téléphones « bêtes » qui offrent « une détox numérique bienvenue » et « un peu de repos au milieu du bruit numérique constant ». D’après des chiffres de HMD, le marché des téléphones à clapet aurait d’ailleurs « doublé en Europe » entre 2022 et 2023, signe qu’il est temps d’investir ce marché avec des marques reconnaissables comme Barbie.
L’entreprise ne dit pas grand-chose sur le téléphone en lui-même, excepté qu’il sera officialisé en juillet prochain. Il s’agira également d’un produit original et non d’un modèle déjà sorti, mais ré-étiqueté. « Barbie n’est pas le genre de marque pour laquelle on se contente d’offrir un produit générique », a expliqué le responsable du marketing de HMD à The Verge.
HMD vise les jeunes générations
Les caractéristiques et le prix du téléphone n’ont fait l’objet d’aucune annonce, mais sans doute que son positionnement le placera loin des iPhone 15 Pro Max, Galaxy S24 Ultra et autres smartphones à 1000 et quelques euros.
Si la cible d’un tel produit n’était d’ailleurs pas claire, HMD l’écrit noir sur blanc dans son communiqué, il s’agit de toucher les jeunes générations qui sont déjà allées voir le film de Greta Gerwig en masse l’été dernier. « Les mobiles classiques reviennent à la mode avec la génération Z et les millenials qui tentent de limiter leur temps passé devant un écran pour leur santé mentale », pointe le constructeur.
Si la célèbre poupée va avoir le droit à un smartphone à son nom (après un ordinateur frappé du même logo), ce n’est pas la seule collaboration dans laquelle va se lancer HMD dans les mois à venir. L’entreprise refuse d’en dire plus, mais continue sa stratégie de diversification après l’abandon progressif de la marque Nokia entamé il y a quelques semaines.
25 février 2024 à 11h30
Source : HMD