Ça y est, Barbie sait développer des jeux vidéo !

Audrey Oeillet
Publié le 01 février 2016 à 15h28
La gamme de Barbie cuvée 2016 fait entrer un peu plus la célèbre poupée dans la vie active. Au programme notamment, une version développeuse de jeux vidéo.

« You can be everything » clame la collection de poupées Barbie officialisée la semaine dernière par la marque Mattel. On peut donc être tout ce qu'on veut en jouant à la poupée, y compris présidente ou vice-présidente. Mais surtout, un peu plus glamour dans le petit monde des technologies, on peut désormais se la jouer développeuse de jeux vidéo grâce à une poupée « carrière de l'année » qui sortira cet été dans le commerce.

Cette nouvelle profession pour Barbie, 56 ans au compteur, s'ajoute à toute une série de changements bienvenus, notamment en termes de morphologie et d'origines ethniques, Mattel ayant résolument voulu dépoussiérer l'image de sa poupée. Barbie développeuse sera vraisemblablement rousse, aura le look jeans-tee shirt, le casque vissé sur la tête et l'ordinateur portable vaillant. On n'échappe pas à certains clichés, mais il faut rappeler qu'on revient de loin.

0258000008328856-photo-barbie-mattel.jpg

Inspectrice des travaux finis

En effet, difficile, face à l'annonce de cette poupée geek, de ne pas repenser à la polémique survenue fin 2014, lorsqu'Internet a découvert l'existence du livre pour enfants Barbie : I can be a computer engineer. Initialement publié en 2010, ce livre mettait en avant une Barbie devant développer un jeu vidéo. Mais n'ayant pas les connaissances nécessaires, elle s'entourait alors d'amis masculins qui se retrouvaient, au final, à faire tout le boulot. Au final, Barbie se contentait de récolter le fruit d'un travail dont elle n'avait été que l'inspectrice des travaux finis.

Une situation qui avait vivement fait réagir les internautes, dont un grand nombre avait alors entrepris de réécrire complètement l'histoire, pour donner à Barbie un rôle valorisant. Un bad buzz qui avait poussé Mattel à communiquer : « Le portrait fait de Barbie dans cette histoire spécifique ne reflète en rien la vision qu'a la marque de ce personnage. Nous croyons que les petites filles doivent être encouragées à comprendre que rien ne leur est interdit et qu'elles vivent dans un monde sans limite. »

0258000007816153-photo-11-barbie-ing-nieure.jpg

Les temps, changent, Barbie aussi : on espère juste qu'elle n'est pas en train de développer la suite de Candy Crush Saga et qu'elle planche plutôt sur Half-Life 3.
Audrey Oeillet
Par Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles