Samsung responsable de la hausse des prix des SSD ? © Nerces pour Clubic
Samsung responsable de la hausse des prix des SSD ? © Nerces pour Clubic

L'augmentation récente des prix des SSD devrait s'accentuer au moins sur le premier trimestre de l'année 2024. « Merci » Samsung ?

Depuis déjà plusieurs semaines, TrendForce alerte sur une tendance très à la hausse sur le marché de la NAND, ce type de mémoire Flash très largement utilisé, notamment du côté des SSD.

En novembre dernier, TrendForce allait jusqu'à anticiper une hausse des prix de la NAND de 10 à 20 % en fonction des fabricants. Une hausse qui a déjà démarré et que Samsung ne semble pas vouloir arrêter.

Des SSD orientés à la hausse depuis fin-2023

Les plus attentifs d'entre vous auront peut-être remarqué que la chute très nette du prix des SSD observée tout au long de l'année 2023 a été stoppée en novembre/décembre.

Les prix de la NAND montent : traduction sur le tarif du Samsung 990 Pro © TechPowerUp
Les prix de la NAND montent : traduction sur le tarif du Samsung 990 Pro © TechPowerUp

Depuis, nous assistons à une remontée des prix, même si diverses opérations de promotion sur des produits de gammes plus anciennes peuvent atténuer cette impression. Il ne s'agit évidemment que de deux exemples et pris à partir d'un seul revendeur, mais les Corsair MP600 PRO LPX et Samsung 990 PRO sur Amazon confirment cette tendance.

En juillet 2023, les deux SSD ont atteint leur prix le plus bas (70 dollars) avant de remonter en décembre (respectivement 75 et 100 dollars) et de confirmer cette tendance en janvier (90 et 110 dollars). Principal fabricant de NAND au monde, Samsung ne serait donc pas étranger à cette hausse.

Inflation sur le premier trimestre 2024… au moins

Avec une part de marché estimée à 30 % sur la NAND, Samsung ne fait pas la pluie et le beau temps, mais son influence est d'autant plus importante que la société est souvent suivie par sa compatriote SK Hynix (environ 15 % de part de marché).

Projections sur les prix de DRAM et de Flash, janvier 2024 © TechPowerUp

Relayée par Computer Base et Wccftech, l'édition en ligne de The Chosun Daily a précisé les intentions de Samsung. La Sud-Coréenne serait en route vers une réduction de 50 % de sa production de NAND par rapport au plus haut atteint au cours de l'été 2023. Alors que la demande est en légère hausse, cette réduction de la production ne peut qu'entretenir l'inflation déjà remarquée depuis plusieurs semaines.

Tant que la hausse des prix n'a pas d'impact réel sur la demande, on imagine assez mal Samsung changer de braquet : la baisse des ventes en volumes est largement compensée par l'augmentation de ses tarifs. En d'autres termes, ce n'est pas demain la veille que les SSD de 8 To vont devenir abordables.