La fibre optique pourrait-elle être l'alliée des ordinateurs du futur ? © asharkyu / Shutterstock
La fibre optique pourrait-elle être l'alliée des ordinateurs du futur ? © asharkyu / Shutterstock

Des chercheurs ont réussi à mettre au point un ordinateur opérationnel sans aucun circuit au silicium. Celui-ci fonctionne grâce la lumière, guidant l'information à travers la fibre optique.

La fibre optique a été développée dans les années 1950 et 1960, pourtant on lui trouve encore aujourd'hui des utilités assez fascinantes. Elle peut, par exemple, être utilisée pour détecter des tsunamis ou des séismes. Ici, c'est une équipe internationale de chercheurs du Leibniz Institute of Photonic Technology à Jena (Allemagne) qui s'en sont servis pour mettre au point un concept assez fascinant : un ordinateur sans circuit électronique.

Une innovation lumineuse

Ce projet s'est déroulé sous la houlette du Professeur Mario Chemnitz et du Dr. Bennet Fischer et les résultats ont été publiés dans cet article de la revue Advanced Science. Comment fonctionne donc cet ordinateur ? Les informations (images, sons) transitent à l'intérieur de celui-ci sous forme d'impulsions lumineuses qui changent de couleurs en voyageant à travers la fibre. L'ordinateur analyse ensuite ces combinaisons de couleurs pour comprendre et classifier l'information rapidement avec une très haute précision.

Lors d'une étude pilote, les chercheurs ont ainsi réussi à diagnostiquer, par analyse d'échantillons vocaux, des cas d'infections à la COVID-19. Pour le moment, cette méthode a atteint un taux de précision encore jamais égalé par d'autres systèmes d'analyse. Cela pourrait presque passer pour de la science-fiction, mais c'est bel et bien réel.

 Schéma d'une impulsion lumineuse codée traversant une fibre optique et transformée en un spectre de couleurs permettant un traitement de données rapide et très précis © Leibniz IPHT
Schéma d'une impulsion lumineuse codée traversant une fibre optique et transformée en un spectre de couleurs permettant un traitement de données rapide et très précis © Leibniz IPHT

Vers une informatique plus verte ?

Autre avantage indéniable de cette découverte : une réduction considérable de l'énergie nécessaire pour faire fonctionner l'ordinateur. Une excellente nouvelle, lorsqu'on voit l'évolution de la consommation des composants informatique avec les années. De plus, cette trouvaille n'est pas cantonnée à rester enfermée entre les quatre murs d'un laboratoire puisqu'elle a déjà le potentiel pour être implémentée dans les architectures d'ordinateurs actuelles.

En théorie, ce système à base de fibre serait capable de se charger d'opérations de calcul très complexes, qui étaient plutôt l'apanage d'ordinateurs très puissants. Ce, en utilisant une fraction seulement de l'énergie nécessaire dévorée par les ordinateurs de conception classique. Les chercheurs à la base de l'étude imaginent même pouvoir appliquer cette technologie à des appareils portables à l'avenir, comme des tablettes ou des smartphones. L'informatique du XXIᵉ siècle pourrait donc potentiellement se passer de silicium !