Google Drive devient plus intelligent sur mobile © BigTunaOnline / Shutterstock
Google Drive devient plus intelligent sur mobile © BigTunaOnline / Shutterstock

Vous peinez à y voir clair dans la jungle de vos fichiers Drive ? Google veut vous aider avec de nouvelles options de recherches et des performances améliorées.

Google n’en finit pas d’améliorer ses services web. Après le déploiement de nouvelles options sur Google Maps, c’est au tour de Drive d’avoir le droit à un bon coup de neuf. Dans un billet publié sur son blog dédié à sa suite bureautique, Google a détaillé quelques-unes des améliorations déployées sur son service d’hébergement et de création de fichiers à distance.

Une recherche plus maligne

Le changement le plus utile concerne probablement la recherche. Dans la nouvelle version de son application mobile (déjà déployé sur iOS et bientôt disponible sur Android), Google a revu sa manière de faire du tri dans les fichiers pour permettre à ses utilisateurs et utilisatrices de trouver plus facilement les documents voulus.

Plutôt qu’un long carrousel à faire défiler pour filtrer selon le type de fichier, la propriétaire du document et la date de modification, Google propose désormais un menu contextuel dédié pour chaque filtre de recherche. Ainsi, vous pouvez en quelques clics affiner votre recherche en précisant que le fichier recherché est un PDF créé par un collaborateur la semaine dernière par exemple. La solution est bien plus ergonomique que les options de filtre précédentes qui obligeaient à faire défiler tous les types de documents sur une seule maigre ligne.

La nouvelle présentation pour la recherche Google Drive © Google
La nouvelle présentation pour la recherche Google Drive © Google

La recherche sera aussi « dynamique » dans le sens ou les filtres s’adapteront aux termes tapés dans la barre de recherche. Si vous avez une vidéo et un document texte avec le même nom, l’application ne fera remonter que ces deux filtres-là pour vous aider à trouver votre fichier le plus efficacement possible.

Une expérience vidéo améliorée

Autre petite nouveauté, la lecture de vidéos sur Google Drive devrait désormais être bien plus fluide. Dans son billet d’annonce, Google explique en effet que toutes les vidéos mises en ligne sur Google Drive profiteront désormais de la technologie « Dynamic Adapative Streaming over HTTP ».

Derrière ces termes abscons se cache en fait simplement la capacité d’une vidéo à moduler sa qualité selon la vitesse de votre connexion. Exactement comme sur YouTube, si votre connexion est rapide, la vidéo se jouera en qualité maximale et si elle est limitée, le lecteur vous livrera une version plus compressée. Pour le moment, seuls les fichiers nouvellement mis en ligne seront concernés, mais Google explique que « les vidéos déjà présentes dans Drive seront mises à jour d’ici la fin de l’année ».

A découvrir
Meilleur stockage en ligne, le comparatif du cloud en 2025

11 janvier 2024 à 20h00

Comparatifs services