Tout fraîchement annoncée, les MacBook Air M3 ne profitent pas seulement du dernier processeur maison d’Apple, ils permettent aussi d’enfin exploiter correctement les possibilités du double écran.
Les puces Apple Silicon ont, sans aucun doute, été un grand pas en avant dans l’écosystème informatique d’Apple. Plus véloces, moins énergivores, les processeurs maison de la marque ont presque tout pour eux. Mais dans la transition de l’architecture Intel vers l’architecture ARM, les machines Apple ont perdu quelque chose : la prise en charge flexible du double écran. Heureusement, cela est désormais corrigé.
Toujours limité à deux écrans en tout
Comme le laissent entrevoir les caractéristiques des tout nouveaux MacBook Air M3, il est désormais possible d’utiliser l’ordinateur avec deux écrans externes, une utilisation jusque là proscrite avec les puces Silicon « classiques » d’Apple. Il a toujours été possible de brancher un écran externe à celui des MacBook M1/M2/M3, mais jamais deux, contrairement aux modèles Intel qui en étaient capables. Les appareils équipés de puces « Pro », « Max », ou « Ultra » pouvaient, par contre, déjà prendre en charge plusieurs écrans.
Quoi qu’il en soit, cette limitation est désormais de l’histoire ancienne avec les MacBook Air M3… à un petit détail près. Si vous souhaitez utiliser deux écrans externes, il faudra fermer celui de l’ordinateur. Une fois l’ordinateur replié, vous pourrez profiter de votre espace de travail sur deux écrans à la fois (l’un en 5K/60 Hz et l’autre en 6K/60 Hz au maximum). L’obligation de condamner l’écran de l’ordinateur en lui-même tient probablement au fait que la puce graphique aurait autrement du mal à suivre avec 3 écrans en parallèle.
Les MacBook Pro M3 y auront aussi le droit
Bonne nouvelle d’ailleurs, les MacBook Air M3 ne seront pas les seuls à profiter de cette nouveauté. Apple l’a confirmé au site 9to5Mac, les MacBook Pro M3 sorti en octobre dernier profiteront aussi de cette fonctionnalité avec une prochaine mise à jour. Impossible de savoir s’il s’agit de la 14.4 actuellement en phase de test, mais Apple a promis que la fonctionnalité était dans les tuyaux et allait arriver sur toute sa gamme M3. Là aussi, il faudra fermer le clapet de l’ordinateur si vous voulez y brancher plus d’un écran.
Malheureusement par contre, les ordinateurs ne prennent pas en charge la possibilité de connecter plusieurs écrans en série. Il faudra nécessairement brancher les deux écrans à l’ordinateur en lui-même pour espérer utiliser son MacBook en tant qu’ordinateur de bureau.
Source : 9to5Mac