Les géants d'Hollywood ciblent les noms de domaine dans la lutte contre le piratage de leur contenu, et la juridiction indienne semble particulièrement attrayante pour leur permettre d'arriver à leurs fins. La mise hors ligne du site de démonstration de la plateforme movie-web en est la preuve.
Les studios et plateformes de streaming ciblent les sites proposant des films ou séries sans droits d'auteur via des recours surnommés « injonctions dynamiques ». Ceux-ci indiquent spécifiquement quels domaines doivent être bloqués. Depuis quelque temps, ils utilisent également des systèmes plus flexibles leur permettant d'ajouter de nouveaux domaines et des proxys dès qu'ils sont lancés, sans avoir à demander de nouvelles ordonnances par la suite.
Les géants du cinéma passent maintenant par l'Inde
Il y a quelques jours, le bureau d'enregistrement Namecheap suspendait le nom de domaine de l'application open source de recherche de films movie-web. Une décision qui lui a fait perdre le contrôle du nom de son site de démonstration. Selon Torrent Freak, cette situation résulte d'une injonction dynamique ordonnée par la Haute Cour de Delhi en Inde pour le compte de Netflix, Warner ou encore Disney.
Cette dernière, concernant 45 noms de domaine liés à 28 entités distinctes, ordonne aux fournisseurs d'accès Internet indiens de bloquer ces domaines et exige des bureaux d'enregistrement de les verrouiller et de les suspendre. Le fait que movie-web soit affecté par cette injonction interpelle en raison de son statut open source, mais également de la transparence de ses développeurs.
Une situation d'autant plus surprenante que l'injonction provient de l'Inde, ce qui suggère que Namecheap, entité américaine, s'y est pliée. Movie-web est toujours disponible pour les utilisateurs, mais son site officiel de démonstration restera hors ligne. La plupart des autres noms de domaine ciblés par l'injonction sont encore hors ligne, preuve de son efficacité.
Une pratique qui pourrait se multiplier
L'Inde semble offrir un environnement juridique favorable et l'efficacité dans la mise en œuvre des mesures de lutte contre le piratage en ligne, ce qui en fait une option attrayante pour les détenteurs de droits d'auteur cherchant à protéger leurs contenus. Il est donc probable que les gros noms d'Hollywood continuent de se tourner vers le pays asiatique, puisque les plateformes américaines y répondent.
Contrairement à ce que l'on pourrait croire, le piratage de séries et de films est reparti à la hausse. En 2022, il a même augmenté de 39 %.
Source : Torrent Freak