Dans le cadre de votre travail, vous utilisez peut-être le très pratique outil de collaboration visuel Trello. Un logiciel à base de tableaux et de cartes, qui permet rapidement de savoir qui fait quoi.
Employé par des millions de collaborateurs à travers le monde, Trello propose plusieurs solutions, dont une version gratuite qui convient à de nombreuses entreprises. Toutefois, à compter du 8 avril prochain, Trello va modifier les options incluses dans cette même offre gratuite, en limitant notamment le nombre de collaborateurs dans un groupe de travail.
Trello, ce qui change le mois prochain
Voilà plus de dix ans déjà que Trello, un outil de gestion de projet en ligne, est disponible. Rappelons que Trello propose une organisation des projets en planches listant des cartes, chacune représentant des tâches. Les utilisateurs peuvent être assignés à ces mêmes cartes, tandis que la gestion des planches peut traduire leur avancement et/ou leur programmation.
En début d'année 2021, Trello annonçait le lancement d'une nouvelle version majeure, avec diverses fonctionnalités inédites et même un tout nouveau logo.
Le mois prochain, la formule de base, à savoir celle gratuite, va voir ses fonctionnalités se restreindre, notamment en ce qui concerne le nombre de collaborateurs que l'on peut assigner à chaque groupe de travail.
Moins de collaborateurs… ou souscrire à une formule payante
« À partir du 8 avril 2024, les espaces de travail de notre plan gratuit seront limités à 10 collaborateurs. Nous apportons également des modifications aux capacités d'administration des espaces de travail gratuits afin de faciliter la gestion de vos utilisateurs ! » peut-on lire sur la page support d'Atlassian.
Concrètement, dès le 8 avril, les espaces de travail qui comptent plus de 10 collaborateurs ne pourront plus inclure de nouveaux membres. Le mois suivant, à savoir le 20 mai très précisément, chaque espace de travail qui dépasse la limite autorisée passera automatiquement en mode « lecture seule ».
Pour remédier à cette nouvelle limitation, il faudra retirer des collaborateurs d'un espace Trello… ou accepter de migrer vers une formule payante.
La formule Standard permet par exemple, contre 5 dollars/mois et par collaborateur, de profiter de tableaux illimités et autres spécificités, en plus d'accueillir autant de collaborateurs que nécessaire. Nous voilà prévenus.
Source : Atlassian