Evernote est une application de prise de note plutôt populaire et disponible sur de nombreuses plateformes © Diego Thomazini / Shutterstock
Evernote est une application de prise de note plutôt populaire et disponible sur de nombreuses plateformes © Diego Thomazini / Shutterstock

L'application offrira moins de liberté à ceux qui ne veulent pas mettre la main au portefeuille, et il est encore difficile de savoir s'il s'agit d'un coup de génie ou d'un acte désespéré.

Lancé en 2008, Evernote est devenu l'un des services les plus populaires dans sa catégorie et compte 225 millions d'utilisateurs. Toutefois, une multitude d'applications similaires existent, et certaines sont même proposées par des géants de la tech qui les intègrent pleinement dans leur écosystème.

Alors, comment survivre dans un marché aussi concurrentiel ? Se démarquer par une interface soignée ? Proposer de nouvelles fonctionnalités ? La réponse d'Evernote risque de décevoir.

50 notes dans un seul carnet

Savoir où fixer la limite de la gratuité d'un service n'est pas la tâche la plus aisée qui soit. Il faut pouvoir attirer de nouveaux utilisateurs, leur donner le temps d'utiliser les outils mis à leur disposition et enfin les fidéliser pour qu'ils intègrent une clientèle génératrice de revenus. Dans le cas d'Evernote, l'accès sans frais est relativement généreux, et de nombreuses personnes n'ont sans doute jamais jugé utile d'investir financièrement dans la plateforme.

C'est manifestement ce qu'a compris l'entreprise à l'éléphant vert, qui vient d'annoncer sur son blog que la fête est bientôt finie. À partir du 4 décembre, les utilisateurs de l'offre gratuite seront limités à 50 notes et à un seul carnet. Pas de panique cependant, Evernote indique qu'il sera toujours possible de « visualiser, éditer, exporter, partager et supprimer » les contenus excédentaires créés avant ce changement. C'est mieux que rien, pourrait-on dire.

C'est tout de même une sacrée punition pour les utilisateurs, qui étaient auparavant limités à 100 000 notes et 250 carnets, et ce, sans débourser un seul centime. La différence est tout simplement gargantuesque, et l'on se demande si tout va bien dans les bureaux d'Evernote

Les applications de prise de notes telles que Notion sont nombreuses, et Evernote pourrait avoir du mal à les concurrencer désormais © IB Photography / Shutterstock
Les applications de prise de notes telles que Notion sont nombreuses, et Evernote pourrait avoir du mal à les concurrencer désormais © IB Photography / Shutterstock

Un accès gratuit désormais trop peu généreux ?

En fait, l'entreprise semble avoir longuement réfléchi à la question. « En fixant les nouvelles limites, nous avons tenu compte du fait que la majorité de nos utilisateurs gratuits se situent en dessous du seuil de cinquante notes et d'un carnet de notes », explique-t-elle. « Par conséquent, l'expérience quotidienne de la plupart d'entre eux restera inchangée. » Reste à voir si cela convaincra tout le monde dans la pratique.

Quoi qu'il en soit, cette décision intervient à un moment compliquée pour Evernote. Dans une situation financière peu réjouissante, la plateforme a été rachetée par les Italiens de Bending Spoons en 2022. Et, naturellement, cette acquisition a été suivie d'une vague de licenciements, et l'on se doute que l'on cherche aujourd'hui à augmenter au plus que jamais les revenus.

Cependant, il existe une pléthore de bonnes alternatives pour ceux qui ne sont pas intéressés par le plan Personal d'Evernote qui coûte 12,99 € par mois. Alors que Notion et Obsidian proposent des services complets et gratuits pour un usage personnel, Google et Microsoft renforcent de plus en plus leurs offres grâce à l'intelligence artificielle. Et, c'est sans compter les autres applications, comme Todoist ou Joplin, qui ont aussi leur mot à dire.

À voir, donc, si Evernote n'est pas en train de se tirer une balle dans le pied.

  • Des templates attractifs
  • Une bonne mise en page sur téléphone
  • Facile de retrouver son compte sur plusieurs supports
8 / 10

Source : The Verge