Mem est une nouvelle application de prise de note, pensée pour simplifier la vie de ses utilisateurs, qui après cette première levée de fonds, devra certainement encore grandir pour faire face à la concurrence.
Certaines applications de prise de notes ont bénéficié de levées de fond parfois spectaculaires ces dernières années. On se souvient par exemple de Notion, qui avait pu bénéficier de 2 milliards de dollars. Cette fois, c’est au tour d’Andreessen Horowitz d’entrer dans la danse : le co-fondateur de Nestcape a investi 5,6 millions de dollars dans l'application de note Mem.
Une application pour faciliter la prise de note et la collaboration
Gratuite, Mem permet évidemment aux utilisateurs de noter rapidement ce qui leur passe par la tête mais aussi de de collaborer et de rechercher facilement des documents.
L’application présente une page d’accueil simplifiée, à partir de laquelle on peut créer, modifier ou afficher dans l’ordre chronologique des « mems », soient des informations placées dans un dossier. Les mems s’affichent aussi depuis l’inbox, espace collaboratif de l'application.
Sur Mem, le texte se tape facilement, à n'importe quel emplacement, c'est d'ailleurs là toute la philosophie de l'application, et l’enregistrement est automatique. Vous pouvez également capturer des pages Web en une seule touche via Mem It.
L’espace collaboratif permet quant à lui de partager des mems. Il suffit de taper le nom d’autres utilisateurs de l'application pour collaborer avec eux. Mem permet également tchatter avec ces utilisateurs ou encore d'inviter des personnes à utiliser l'application, en leur envoyant une invitation par mail.
Une organisation simplifiée pour faire face à la concurrence
Pour exister sur le marché des applications de prise de notes, Mem met l'accent sur une « organisation légère » - entendez « facilitée » - des mems. La recherche des notes peut ainsi se faire depuis n'importe quel zone de l'application, par date, par utilisateur ou par mot clé. Il suffit de taper le mot dans une barre de recherche pour trouver les mems correspondant.
Vous pouvez également classer vos informations par étiquettes, avec les topic tags. Un hashtag suivi du nom du thème, permet ainsi de retrouver les mems associés à différents tags.
Toutefois, malgré toutes ces fonctionnalités, Mem aura certainement fort à faire face à la multiplicité des applications de prise de notes sur le marché. Après le lancement et suite à cette levée de fonds, les fondateurs de la start-up comptent d'ailleurs développer la réalité augmentée et le machine learning pour prendre de l’avance sur la concurrence.
Source : Techcrunch