A Lyon, Peugeot a exhibé le descendant, électrique, de la 103 de notre adolescence © Peugeot Motorcycles
A Lyon, Peugeot a exhibé le descendant, électrique, de la 103 de notre adolescence © Peugeot Motorcycles

Ce week-end, dans le cadre du Salon du 2 Roues de Lyon, Peugeot a exhibé un nouveau concept. Avis aux nostalgiques, le Peugeot SPx se veut le digne héritier de la mythique mobylette 103 SP.

En effet, quelques privilégiés ont pu découvrir sur le stand de Peugeot Motorcycles cette réinterprétation de la mobylette de notre adolescence. Actuellement, le concept Peugeot SPx reste un prototype, et la version de série n’est pas attendue avant la fin de l’année 2025.

La Peugeot 103 bientôt en version électrique

Lancé au tout début des années 1970, dans une France alors en plein bouleversement social et culturel, le cyclomoteur Peugeot 103 se présente comme un symbole d'indépendance sur deux roues.

Le cyclomoteur Peugeot 103 © Peugeot Motorcycles
Le cyclomoteur Peugeot 103 © Peugeot Motorcycles

« Avec son design emblématique, sa simplicité et son prix abordable, il offre à tous la possibilité de se libérer des contraintes de la mobilité conventionnelle », explique le constructeur. En 2024, Peugeot a tenu à présenter une réinterprétation moderne de ce même 103, avec le projet SPx.

Vers un retour en concession… pas avant 2025 ?

Avec son Projet SPx, Peugeot souhaite évidemment moderniser le concept même du 103, tout en suscitant la fibre nostalgique chez de nombreux clients. Qu'elle fut Vogue, SP, Clip ou RCX, la mobylette 103 RCX fut un indispensable de nombreux adolescents (et adultes), et beaucoup en gardent un souvenir intact aujourd'hui encore.

Le prototype présenté par Peugeot révèle un modèle au look particulièrement sportif, avec un châssis en aluminium monocoque. À terme, le modèle de série pourrait être décliné en deux versions, à savoir 50 cm3 et 125 cm3.

La version définitive du Projet SPx est attendue pour 2025 © Peugeot Motorcycles

« Qu'il ait été propulsé par un moteur thermique en 1971 ou par un moteur électrique en 2024, l’esprit du Peugeot 103 reste un emblème intemporel de la liberté », explique Laurent Lilti, directeur produits chez Peugeot Motorcycles.

La version définitive de ce Projet SPx devrait être présentée dans le courant de l'année 2025 indique Peugeot. Patience donc.

Source : Peugeot