Mauvaise nouvelle si vous êtes un adepte des retours Amazon, dont la durée est actuellement fixée à 30 jours. Le géant américain va prochainement revoir sa politique, et va notamment réduire ce même délai.
Vous faites partie de ceux (et celles) qui ont tendance à souvent regretter l'achat compulsif d'un produit, et de profiter de la politique de retours d'Amazon pour renvoyer ce dernier dans les 30 jours ? Mauvaise nouvelle, puisque le géant américain va prochainement raccourcir ce même délai concernant de nombreux produits.
Du changement concernant les retours Amazon
En effet, Amazon a commencé à prévenir les vendeurs Marketplace du changement à venir. Le délai de retour actuellement fixé à 30 jours va être réduit de moitié, et la restitution des produits de la part des clients devra bientôt être effectuée sous 14 jours.
Du côté de chez Amazon, on indique que les clients sont actuellement autorisés à « retourner la plupart des produits achetés auprès d’Amazon et de vendeurs Marketplace (soit directement, soit livrés par Amazon) dans les 30 jours suivant la réception des produits ». Et cela bien sûr à condition de renvoyer les produits dans leur intégrité et sans le moindre dommage.
Un droit de rétractation qui passe de 30 à 14 jours
Parmi les produits concernés par la nouvelle politique de retours Amazon, on retrouve des objets très populaires, à commencer par les smartphones, les PC portables, mais aussi les jeux vidéo (et accessoires), sans oublier les Blu-Ray, les CD ou encore les appareils photo.
Quelques produits échappent à cette nouvelle règle, notamment les Smart TV, les Box TV, mais également les liseuses et tablettes Amazon, qui continueront de bénéficier d'un retour sous 30 jours. La nouvelle règle devrait rentrer en application à compter du 25 avril prochain au Royaume-Uni, et vraisemblablement à cette même date en France.
Avec cette nouvelle politique, Amazon s'ajuste au délai légal minimum en ce qui concerne le droit de rétractation en France. « Si vous achetez un bien ou un service à distance, vous avez le droit de changer d'avis sur votre achat. C'est le droit de rétractation, dont le délai est fixé à 14 jours », explique le Service public.
Enfin, d'après le Code de la Consommation, le consommateur se doit de restituer les biens au professionnel, sans retard excessif et, au plus tard, dans les quatorze jours suivant la communication de sa décision de se rétracter. Nous voilà prévenus.
- Appartient au numéro 1 mondial des sites e-commerce.
- Des services d'expédition simples et rapides.
- Permet de toucher des consommateurs internationaux.
Source : Spiegel