Amazon s'est fait taper sur les doigts par l'Union européenne, qui l'a accusé de ne pas respecter sa législation relative à la protection des consommateurs.
La Commission européenne annonce qu'à la suite d'un dialogue avec elle et les autorités nationales de protection des consommateurs, Amazon s'est engagé « à mettre ses pratiques d'annulation en conformité avec les règles de l'UE en matière de protection des consommateurs ». Concrètement, il va devenir bien plus simple de résilier son abonnement à Amazon Prime.
Résilier son abonnement Amazon Prime en deux étapes
Il faut dire que l'annulation d'un abonnement était jusqu'ici un parcours du combattant semé d'embûches et de pièges. Amazon mettait tout en place pour que l'utilisateur n'aille pas jusqu'au bout du processus. « Les consommateurs devaient faire défiler plusieurs pages où figuraient des informations susceptibles de les désorienter et des boutons aux noms équivoques », dénonce la Commission.
Sous la pression de l'UE, Amazon avait déjà commencé en 2021 à modifier l'interface des menus qui menaient au désabonnement en rendant l'intitulé du bouton d'annulation plus explicite et en abrégeant le texte explicatif. Désormais, « ce texte sera encore plus court pour ne pas désorienter les consommateurs par des mises en garde ni les dissuader de se désabonner », indique l'organisme européen.
La procédure de désabonnement pourra être effectuée en deux étapes simples et au moyen d'un bouton d'annulation évident et visible, se réjouit la Commission. Les captures d'écran ci-dessus illustrent la nouvelle procédure de désabonnement.
La Commission européenne reste vigilante
« Les consommateurs doivent être en mesure d'exercer leurs droits sans subir aucune pression de la part des plateformes. Une chose est claire : les procédés manipulateurs, ou pièges à utilisateurs, doivent être interdits », a réagi Didier Reynders, commissaire à la Justice. Il estime que le désabonnement doit être rendu aussi facile que l'abonnement sur l'ensemble des plateformes.
La Commission européenne ajoute qu'elle continuera à scruter, avec l'aide des autorités nationales, la mise en œuvre des engagements pris par Amazon pour se conformer au droit de l'UE en matière de protection des consommateurs.
Comment Amazon a volontairement trompé les internautes pour booster Prime
Source : Commission européenne