Qui a dit qu'Apple n'écoutait pas les retours de la presse et de ses utilisateurs ? Pointée du doigt pour les piètres performances du SSD de ses MacBook Air M2 de 256 Go, la firme a nettement rectifié le tir avec l'arrivée la semaine dernière du MacBook Air M3… même si tout n'est pas encore parfait.
Sans offrir de nouveautés majeures en dehors de leur nouvelle puce M3, les MacBook Air de 13 et 15 pouces millésime 2024 s'améliorent quand même sur au moins deux points. Outre leur prise en charge de deux écrans externes en simultané (ce que les modèles M2 ne pouvaient pas faire), les deux nouveaux MacBook Air embarquent désormais du stockage nettement plus rapide dans leur configuration 256 Go « de base ».
Un SSD plus rapide sur le MacBook Air 256 Go…
Nous en parlions en 2022 dans notre test du MacBook Air M2 de 13 pouces, les configurations 256 Go de l'appareil se contentaient jusqu'à présent d'un SSD à la lenteur assez confondante. D'un appareil à l'autre, les vitesses de transferts oscillaient entre environ 1500 et 1700 Mo/s en lecture comme en écriture. Des chiffres dignes d'un SSD entrée de gamme d'il y a 5 ans.
Ces performances au rabais étaient dues à un choix délibéré d'Apple. La firme se contentait en effet d'ajouter un seul module mémoire NAND sur ses anciens MacBook Air 256 Go… au lieu de deux sur les configurations disposant de 512 Go de stockage ou plus. Ces dernières profitaient ainsi de SSD aux vitesses de transferts nettement plus honorables.
Cette différence, assez difficile à justifier à ce niveau de prix, a donc été gommée avec l'arrivée des nouveaux modèles M3 de 13 et 15 pouces.
… mais Apple se perfectionne sans impressionner
En effet, comme l'a relevé le youtubeur Max Tech dans la vidéo ci-dessus, Apple ajoute désormais deux puces mémoire NAND de 128 Go sur la carte mère de ses nouveaux MacBook Air M3 256 Go. Les vitesses mesurées passent ainsi à 2880 Mo/s en lecture et 2108 Mo/s en écriture sur l'utilitaire BlackMagic Disk Speed Test… contre un peu moins de 1600 Mo/s en lecture et écriture auparavant.
Entendons-nous bien, ces vitesses restent modestes pour un produit commercialisé à partir de 1300 euros, mais elles sont malgré tout nettement plus généreuses que par le passé. Il est par ailleurs agréable de constater qu'Apple a écouté les retours de la communauté pour corriger au moins en partie ce qui était, d'après nous, l'un des plus gros défauts du MacBook Air M2.
Reste que les modèles M3 sont toujours commercialisés avec 256 Go de SSD seulement en configuration de base (ce qui est tout de même trop juste en 2024 face à ce que propose la concurrence au même prix). On ajoutera par ailleurs qu'aucune évolution matérielle n'est possible après achat puisque ce SSD est soudé à la carte mère des MacBook Air. Deux défauts qu'il faut bien prendre en compte et dont nous aurons l'occasion de reparler. Un test complet du MacBook Air M3 de 15 pouces arrivera en effet sur Clubic dans les prochains jours.
26 novembre 2024 à 15h54
Source : Wccftech