Il y aura du changement sur la face avant du prochain iPad Air © Jack Skeens / Shutterstock
Il y aura du changement sur la face avant du prochain iPad Air © Jack Skeens / Shutterstock

Les nouveaux iPad se profilent bien à l'horizon. Pour preuve, les fuites se multiplient, ce qui nous permet d'en savoir un peu plus sur leurs caractéristiques, et pas seulement.

Si 2023 a été une année morose pour les tablettes, c'est peut-être pour mieux rebondir en 2024. En tout cas, Apple pourrait être le moteur de la relance pour le secteur avec la sortie des prochains iPad Pro et iPad Air.

La firme semble en tout cas avoir beaucoup travaillé sur le sujet, car au-delà des retards de sortie successifs, il semble qu'elle ne se soit pas reposée sur ses lauriers.

Une évolution logique

Avez-vous remarqué que sur votre iPad de 10e génération, la caméra frontale est installée en mode horizontal, un peu comme sur un ordinateur portable ? Un choix que l'on retrouve également sur la Google Pixel Tablet ou encore sur la Samsung Galaxy Tab S9 Ultra, mais pas sur les autres tablettes fabriquées par Apple.

Du moins, pas sur les générations actuelles. Comme sur les smartphones, la caméra frontale y est restée en mode vertical, ce qui commencerait à être anachronique, car le géant américain prévoit de rectifier le tir. Selon une source réputée pour ses fuites bien placées, les iPad Air et iPad Pro de 2024 devraient, en effet, voir ce composant changer de position pour passer en mode horizontal.

Reste à savoir quel choix de design a fait Apple. Aurons-nous droit à une encoche comme sur le MacBook Air ? Si c'est la direction prise par Samsung pour sa tablette haut de gamme, rien ne dit qu'il en sera de même pour Apple, les nouvelles dimensions de ces tablettes ne confirmant pas grand-chose sur ce sujet.

Deux ans d'attente, mais un sacré lifting en perspective ?

La firme californienne pourrait également apporter FaceID à l'iPad Air, ce qui n'est pas de refus, puisque la gamme n'y a pas eu droit jusqu'à présent. Ce n'est pas la seule évolution que cette dernière devrait connaitre, puisqu'elle aura aussi droit à une version 12,9 pouces, comme son homologue Pro.

Ce changement laisse présager quelques refontes à l'intérieur des appareils qui pourraient avoir des répercussions ailleurs. Par exemple, on peut se demander si cela ne posera pas de problèmes avec l'actuelle attache magnétique utilisée par l'Apple Pencil de deuxième génération.

Toutefois, s'il y a des sacrifices, ils devraient rapidement être oubliés, tant l'évolution est bienvenue. En effet, alors qu'Apple a beaucoup poussé ces appareils vers des usages jusqu'alors réservés aux ordinateurs portables, et avoir une webcam à gauche de l'écran est loin d'être une bonne idée.

Quoi qu'il en soit, nous en saurons plus fin mars, période prévue pour la présentation des nouveaux iPad Pro et iPad Air (si tout se passe bien). Pour savoir si l'iPad Mini bénéficiera du même lifting, il faudra sûrement attendre un peu plus longtemps, sa sortie étant estimée au reste de l'année 2024.

A découvrir
Quels sont les meilleurs iPad ? Comparatif 2025

26 novembre 2024 à 15h55

Comparatif

Source : Wccftech