Visuel d'un câble de communication sous-marin © KateStudio / Shutterstock
Visuel d'un câble de communication sous-marin © KateStudio / Shutterstock

En exploitant le câble sous-marin « Amitié » reliant Bordeaux à Boston, Cisco et Microsoft sont parvenus à établir un record de transmission de 800 Gbit/s. De quoi ouvrir une nouvelle ère de connectivité.

Cisco a sans doute marqué l'histoire des télécommunications. En partenariat avec Microsoft, l'entreprise informatique américaine a réussi à atteindre la vitesse folle de 800 Gbit/s en transmission, sur le câble transatlantique Amitié, long de 6 234 kilomètres entre Bordeaux et plus précisément la commune du Porge, en Nouvelle-Aquitaine, et Boston, dans le Massachusetts. Cisco voit cet exploit comme un argument de taille pour répondre à l'explosion des services cloud et d'intelligence artificielle dans le monde.

Un câble sous-marin de haute technologie qui relie les États-Unis à la France

On n'en parle sans doute pas assez, mais les câbles sous-marins font partie des fondamentaux de la connectivité et de l'échange des données planétaires : 90% du trafic international passent par ces derniers. Celui qui relie la France aux États-Unis, nommé Amitié, intègre une technologie SDM (Space Division Multiplexing) qui comprend 16 paires de fibres, ce qui rappelons-le est supérieur aux câbles traditionnels et même au fameux câble Dunant de Google et ses 12 paires de fibres. On ajoutera qu'Orange est le responsable de la partie française des deux câbles.

Concernant Amitié, la puissance du répéteur est distribuée entre les 16 paires de fibres, ce qui garantit une capacité supérieure. Cette innovation représente d'ailleurs un vrai pas en avant dans le renforcement des réseaux sous-marins, pour répondre aux besoins croissants du monde numérique. En partie opéré par Cisco, Amitié relie les États-Unis, le Royaume-Uni et la France et fait partie intégrante du réseau mondial de Microsoft.

Un potentiel conséquent d'amélioration du réseau

Pour les initiés, l'essai a été réalisé avec succès grâce à la plate-forme Cisco NCS 1014 activée par le module d'interconnexion cohérent 8 (CIM 8) d'Acacia, qui est alimenté par son processeurs de signal numérique Jannu et sa photonique sur silicium avancée. Les produits sont d'ailleurs disponibles et déployables sur plusieurs réseaux.

800 Gbit/s par seconde, ça décoiffe en 2 stats 🚀

Imaginez qu'une transmission de 800 Gbit/s correspond à 8 millions d'appels audio Webex en simultané et ne nécessite que 2 secondes pour télécharger Call of Duty.

Pour Cisco, ce succès à 800 Gbit/s démontre le potentiel d'amélioration de la capacité globale du réseau, à l'heure où la demande est toujours plus forte. Jamie Gaudette, directeur général de l'ingénierie des réseaux cloud de Microsoft, explique que cet essai de terrain « démontre qu’il existe une technologie commerciale pour les câbles sous-marins, et nous pouvons améliorer la capacité du réseau et contribuer à la transformation numérique des personnes, des organisations et des industries du monde entier ».