YouTube incite vivement ses utilisateurs à se connecter à leur compte Google pour profiter de toutes les fonctionnalités offertes par la plateforme, à commencer par les recommandations de vidéos à regarder.
YouTube est aujourd'hui un géant de la vidéo à la demande sur le web. La plateforme appartenant à Google est toujours aussi puissante, et désormais rentable, notamment grâce à son business publicitaire qui lui permet de gagner plusieurs dizaines de milliards de dollars chaque année. Pourtant, la plateforme a besoin de savoir au mieux les goûts et les habitudes de consommation de ses utilisateurs, et la connexion à un compte Google est indispensable pour capter le maximum d'informations sur les spectateurs.
Une page blanche et vide, sans vidéos suggérées
YouTube est gratuit, et ne nécessite pas de connexion au compte utilisateur créé sur Google. La filiale du moteur de recherche semble pourtant vouloir à tout prix que ses utilisateurs s'identifient avant d'accéder à la plateforme, et commence à retirer quelques fonctionnalités, comme l'ont remarqué nos confrères du site Tom's Guide.
Si vous vous rendez sur YouTube sans vous connecter à votre compte utilisateur Google, ou en navigation privée, aucune recommandation de vidéos n'est affichée sur la page d'accueil. À la place s'affiche une page entièrement vide, avec un message incitant à commencer les recherches pour trouver une ou plusieurs vidéos, afin d'alimenter l'historique de navigation et d'entrainer le moteur de suggestions.
Une connexion à Google indispensable pour le ciblage publicitaire
YouTube souhaite ici inciter ses utilisateurs à rester connectés à leur compte, pour retrouver des suggestions de contenus en lien avec leurs dernières recherches. Une page blanche peut être un rappel visuel assez efficace pour certains abonnés à s'identifier pour retrouver une page d'accueil chargée en nouvelles vidéos à découvrir.
L'intérêt pour Google de garder ses utilisateurs connectés est bien entendu les données générées par les différents visionnages. Chaque contenu regardé est un indice pour YouTube afin d'identifier les passions et les centres d'intérêt des consommateurs, et in fine, de leur proposer des annonces publicitaires ciblées et plus percutantes.
On peut toutefois s'étonner de cette nouvelle politique, là où YouTube mettait en avant, et par défaut, les vidéos les plus vues ou les plus commentées sur sa page d'accueil. Cette nouvelle présentation pourrait ainsi décontenancer un nouvel utilisateur qui voudrait découvrir la plateforme de streaming de Google.
08 novembre 2024 à 19h02
Source : Tom's Guide