Le MacBook Air M3 peut gérer jusqu'à deux écrans externes lorsque son capot est refermé. Cette nouveauté, bien qu'intéressante, semble malheureusement entachée par d'importants problèmes de performances.
L'une des rares nouveautés du MacBook Air M3 pose un problème. Lancé début mars, l'appareil embarque un nouveau processeur Apple M3 (en remplacement de la puce M2 des modèles 2022 et 2023), mais aussi un SSD plus rapide pour sa version 256 Go ainsi qu'une prise en charge de deux écrans externes. C'est cette nouvelle fonctionnalité qui coince visiblement.
L'une des nouveautés du MacBook Air M3 soulève un problème
Testé par nos soins il y a peu, le MacBook Air M3 s'améliore en effet par rapport à son prédécesseur en ayant la capacité de gérer jusqu'à deux moniteurs externes : un premier allant jusqu'à la 6K en 60 Hz et un second en définition 5K à 60 Hz.
Cette nouveauté est notamment intéressante pour les utilisateurs cherchant à doper leur productivité lorsqu'ils peuvent s'installer à un bureau. Elle implique toutefois d'utiliser les deux ports USB-C de l'appareil (comme sur l'image ci-dessus), mais aussi de rabattre le capot de manière à éteindre l'écran principal, sans quoi seulement un écran externe pourra être supporté.
C'est dans ce contexte précis que des problèmes de surchauffe peuvent apparaître… au point de brider sérieusement les performances de la puce M3.
Des performances castrées lorsque le capot est fermé ?
Le youtubeur Max Tech s'est aperçu que l'utilisation du MacBook Air M3 avec le capot fermé induisait une chauffe rapide et intense, avec un impact notable sur les performances de l'appareil, en particulier dans le cadre d'une utilisation intensive.
Sur 3D Mark Wildlife Extreme, lorsque le capot de l'appareil est ouvert, la puce M3 parvient ainsi (dans le pire des cas) à recueillir 5 916 points. Ce score tombe à seulement 4 198 quand le capot est refermé. La baisse de puissance est donc particulièrement visible, d'autant qu'en conditions optimales, et avec le capot ouvert, le MacBook Air obtient un peu plus de 8 000 points sur le même benchmark, explique le vidéaste.
Cet effondrement des performances de la puce M3 s'explique par la montée en température observée lorsque le MacBook Air est utilisé en mode « clamshell », et donc avec le capot rabattu. Dans ce cas de figure, la chaleur générée par le processeur a plus de mal à être dissipée, ce qui finit par brider ses capacités. Rien de surprenant ici : le MacBook Air est en effet dépourvu de système de dissipation actif et doit donc se refroidir de manière passive, sans l'aide de ventilateurs, contrairement aux MacBook Pro, dont nous avons testé les derniers modèles.
Nous mettrons quand même deux bémols aux découvertes de Max Tech : ce problème de surchauffe n'est visiblement d'actualité que dans le cadre d'une utilisation intensive du MacBook Air M3, avec deux écrans connectés et le capot fermé. De plus, le vidéaste insiste lourdement sur la chauffe de l'appareil pour vanter rapidement après l'efficacité de dispositifs de refroidissement complémentaires, vendus par des accessoiristes tiers… et sur lesquels il touche vraisemblablement une commission.
26 novembre 2024 à 15h54