À l'avant-garde de l'innovation environnementale, l'université Paris-Saclay et Data4 collaborent pour créer le premier data center biocirculaire mondial.
Ils sont réputés polluants et gourmands. Les data centers nous sont précieux, mais néfastes pour l'environnement malgré quelques exceptions plus vertueuses. C'est dans un contexte de transition écologique et de crise des énergies qu'un partenariat noué entre une université et un constructeur de data centers français innove en créant le premier data center biocirculaire du monde.
Cette collaboration vise à capter puis exploiter la chaleur émise par les data centers pour favoriser la croissance d'algues, qui agissent comme des puits de carbone en captant le CO2 dégagé. « Face à la croissance exponentielle du digital et du nombre de données stockées dans les data centers (+ 35 %/an dans le monde), les efforts environnementaux des acteurs du secteur doivent être à la hauteur des enjeux », précise le communiqué du groupe Data4.
Si le principe n'est pas nouveau, à l'instar des piscines au Royaume-Uni chauffées grâce aux data centers, eux-mêmes refroidis par l'eau de ces piscines, il s'agit bien d'une innovation en matière de recyclage d'énergie française.
Exploiter la puissance des algues pour lutter contre le changement climatique
Les algues, souvent sous-estimées dans leur capacité à capturer le carbone, deviennent les protagonistes de cette entreprise novatrice. En effet, les centres de données, souvent critiqués pour leur empreinte carbone, deviendront des moteurs de croissance verte en fournissant la chaleur nécessaire à la culture des algues. Cette symbiose entre la technologie des data centers et la biologie marine ouvre de nouvelles perspectives dans la lutte contre le changement climatique.
« Grâce à une étude de faisabilité menée avec la start-up Blue Planet Ecosystems, dans le cadre de la chaire ABIOMAS portée par La Fondation Université Paris-Saclay, nous avons pu calculer l’efficience de cette captation carbone qui peut être 20 fois supérieure à celle d’un arbre (à surface équivalente) », explique Patrick Duvaut, Vice-Président de l’Université Paris-Saclay et Président de la Fondation Paris-Saclay.
Les avantages de cette approche vont au-delà de la simple réduction des émissions de carbone. En effet, les algues, en plus de capturer le CO2, produisent de l'oxygène et peuvent être recyclées en biomasse pour diverses applications, offrant ainsi un cycle de vie complet et circulaire.
Une collaboration interdisciplinaire pour façonner l'avenir durable des technologies de l'information
Ce projet ambitieux est le fruit d'une collaboration étroite entre diverses disciplines scientifiques et académiques. Des experts en biomasse, des chercheurs en physique, chimie et économie, en passant par des spécialistes de l'intelligence artificielle s'inquiètent et se rassemblent en une équipe pluridisciplinaire pour repousser les frontières de l'innovation environnementale.
« Ce projet de biomasse augmentée répond à deux enjeux majeurs de notre époque : la sécurité alimentaire et la transition énergétique. Cela nécessite une étroite collaboration de l’ensemble des acteurs du territoire de l’Essonne, dont Data4 fait partie, pour développer un véritable projet d’écologie industrielle, visant à mettre en commun des ressources et à réduire la consommation du territoire. Grâce à ce partenariat avec la Fondation Université Paris Saclay, nous avons l’opportunité de nous appuyer sur l’une des communautés scientifiques les plus prestigieuses au monde dans un objectif commun d’économie circulaire énergétique », ajoute Linda Lescuyer, Responsable Innovation, Data4.
L'intégration de connaissances provenant d'institutions prestigieuses telles que CentraleSupélec, AgroParisTech, l'INRAE et l'Université Paris-Saclay garantit une approche holistique et éclairée. Cette collaboration démontre la nécessité et la puissance des partenariats interdisciplinaires pour résoudre les défis complexes de notre époque, tout en ouvrant la voie à une nouvelle ère de développement durable dans le secteur des technologies de l'information.
Un joli cercle vert…ueux.
21 novembre 2024 à 08h53
Source : Data4 Group