Le groupe automobile Stellantis a annoncé, mercredi, avoir pris une participation dans la start-up SteerLight, qui porte une nouvelle génération de LiDAR. L'objectif ? Améliorer l'aide à la conduite de ses véhicules.
Stellantis a officialisé, mercredi 20 mars, son investissement stratégique dans la jeune entreprise grenobloise SteerLight, spécialisée dans les radars optiques et née d'une longue collaboration au sein des laboratoires du CEA-Leti. Cette prise de participation vise, pour le géant de l'automobile, à intégrer une technologie LiDAR (un capteur utilisant des ondes lumineuses) de nouvelle génération dans les systèmes avancées d'aide à la conduite des véhicules de ses différentes marques, parmi lesquelles Peugeot et Citroën.
Un LiDAR plus précis et moins cher que la concurrence
Le LiDAR, ou Light Detection and Ranging, permet de mesurer la distance entre un capteur et sa cible (une personne ou un objet), à l'aide de la lumière qu'elle émet, un laser. Le LiDAR développé par SteerLight pourrait constituer une avancée majeure dans le domaine des capteurs automobiles.
La start-up a en effet mis au point un LiDAR plus précis et économique que ses prédécesseurs, en offrant une résolution inégalée, qui pourrait accélérer l'adoption des systèmes avancées d'aide à la conduite (ADAS) dans les véhicules.
Plus en détail, le LiDAR SteerLight utilise la photonique sur silicium pour capter le milieu en trois dimensions, avec une précision optimale. Ici, la solution repose sur une architecture en rupture de LiDAR, sans pièce mécanique et intégrée à l'échelle de puces, grâce à la technologie microélectronique industrielle de photonique sur silicium. Tout cela se fait en réduisant considérablement les coûts de production. Stellantis voit ici une technologie qui permettrait d'améliorer les performances, autonomes notamment, de ses futurs véhicules.
Stellantis compte sur le LiDAR pour ses futurs véhicules électriques
Diversifier l'offre de systèmes de détection et de télémétrie lumineuses pourrait aider Stellantis à développer les composants de ses futurs voitures électriques Citroën, Peugeot ou Fiat. « Améliorer les systèmes de conduite automatisée reste une priorité absolue pour Stellantis. Les avancées novatrices de SteerLight peuvent contribuer à améliorer et généraliser les applications ADAS », a réagi Ned Curic, qui gère les ressources liées à la technologie du groupe.
Stellantis compte sur le LiDAR à onde continue modulée en fréquence (FMCW) développé par SteerLight. Présenté comme robuste et compact, il promet d'offrir une flexibilité maximale pour son intégration dans les véhicules. L'intérêt de cette technologie est de fournir des données ultra précises, tout en résistant aux interférences extérieures.
Avec cet investissement dans SteerLight, dont le pourcentage et le montant n'ont d'ailleurs pas été précisés, Stellantis continue de repousser les limites technologiques pour offrir des solutions de conduite plus sûres et plus intelligentes.