© Clubic
© Clubic

Le géant Stellantis (Peugeot, Fiat, DS, Citroën…) s'offre les services de Terrafame pour ses futurs véhicules électriques.

La société finlandaise va notamment approvisionner le groupe automobile en sulfate de nickel à faible teneur en carbone.

Stellantis s'associe avec Terrafame

Depuis quelques jours, et durant toute cette année, Stellantis va pouvoir célébrer le titre de « Voiture de l'Année 2023 », glanée par la Jeep Avenger 100 % électrique. Aujourd'hui, le groupe annonce la signature d'un accord avec la société Terrafame, qui va assurer l’approvisionnement en sulfate de nickel destiné aux batteries des véhicules électriques à venir.

© Stellantis / Terrafame
© Stellantis / Terrafame

De cette manière, à compter de 2025, l’entreprise finlandaise fournira à Stellantis du sulfate de nickel pour la durée de l’accord, fixée à 5 ans. Rappelons que Terrafame utilise un processus de production entièrement traçable initié directement dans sa propre mine, en Finlande.

Du sulfate de nickel à faible teneur en carbone

De plus, Terrafame emploie une technologie de production unique qui permet à l’empreinte carbone du sulfate de nickel produit par la société de figurer parmi les plus faibles du secteur. Autant d'éléments qui ont convaincu le géant Stellantis de s'allier avec la société scandinave pour ses futurs véhicules zéro émission à venir.

« Ce partenariat marque une étape concrète vers la mise en place d’un pôle européen de batteries structuré, transparent et durable pour répondre aux besoins de Stellantis », explique le groupe automobile.

© Jeep / Stellantis

Avec son plan Dare Forward, Stellantis souhaite atteindre dès 2030 100 % de ventes de véhicules électriques à batterie (BEV) pour les voitures particulières en Europe (et 50 % des ventes de BEV pour les voitures particulières et les pick-up aux États-Unis).

Selon le P.-D.G. de Stellantis, Carlos Tavares, l'ambition est également de devenir le champion du secteur en matière de lutte contre les changements climatiques, en atteignant la neutralité carbone d’ici 2038.

Source : Stellantis