Malgré l'inflation, le marché français du jeu vidéo a enregistré une croissance record de 10%. En 2023, il a atteint un pic historique à 6,1 milliards d'euros.
L'industrie du jeu vidéo français a connu une année 2023 exceptionnelle, il n'y a pas meilleur qualificatif. Cette dernière a été marquée par une croissance significative dans un contexte macroéconomique pourtant difficile, caractérisé par une forte inflation. Ce succès confirme en tout cas la position de la France comme l'un des marchés les plus dynamiques en Europe.
Le jeu vidéo français franchit la barre des 6 milliards d'euros de chiffre d'affaires pour la première fois de son histoire
Le jeu vidéo français a donc généré un chiffre d'affaires record de 6,064 milliards d'euros en 2023, avec une croissance remarquable de 9,9% sur un an et de 9% depuis 2020, comme le révèle ce jeudi le Syndicat des Éditeurs de logiciels de loisirs (SELL), association qui représente les éditeurs de jeu vidéo dans l'Hexagone.
Que ce soit les segments console, PC Gaming ou mobile, tous ont joué un rôle crucial dans cette croissance folle du jeu vidéo français, en affichant des performances complémentaires, pour propulser le marché vers de nouveaux sommets.
À lui seul, l'écosystème console a dépassé les 3 milliards d'euros de chiffre d'affaires (52% de la valeur totale du jeu vidéo français), avec une hausse spectaculaire de 24,1% par rapport à 2022. Sa croissance est encore supérieure (6 points de plus) à celle de l'an dernier.
Les ventes de consoles ont grandement contribué à la belle année du jeu vidéo en France
Derrière, les marchés du mobile et du PC Gaming se tirent la bourre. Mais en 2023, c'est bien le mobile qui a pris l'avantage en atteignant 1,483 milliard d'euros de chiffre d'affaires, grâce à une croissance de 4,8% par rapport à 2022. L'écosystème PC Gaming est en décroissance (-8,5%), il est d'ailleurs le seul à l'être, avec des revenus de 1,432 milliard d'euros.
Si l'on pousse l'analyse un peu plus loin, on note que le hardware (les équipements) a grimpé de 16% en 2023, grâce aux ventes de consoles très importantes (+72% sur le marché des consoles, à 1,059 milliard d'euros). Les ventes d'accessoires ont aussi fortement progressé en 2023, que ce soit sur consoles (+18%) ou sur PC (+22%).
Concernant les ventes de jeu, donc le software, elles ont connu une croissance à peu près similaire l'an dernier : +7% sur consoles (1,7 milliard d'euros), +6% sur PC (501 millions d'euros). Ces hausses sont à mettre au crédit des ventes de jeux complets dématérialisés.
Les applications mobiles payantes définitivement boudées par les Français
Un mot enfin du mobile. Une statistique est particulièrement marquante : sur le chiffre d'affaires (1,483 milliard d'euros) généré, seuls 12 millions (-22%) proviennent des… applications payantes, qui ne sont définitivement pas un succès. Les applications gratuites lors de leur téléchargement, elles, sont toujours un succès, avec 1,463 milliard d'euros de revenus, en hausse de 6%.
Ces excellents chiffres du jeu vidéo français sont tout de même à tempérer. James Rebours, le président du SELL, explique qu'ils sont pour la plupart « des correctifs à des situations passées atypiques, voire anormales ». Il s'attend ainsi à une « possible "normalisation" en 2024 ».