La dernière mise à jour Tesla 2024.8.4 est disponible © Tesla
La dernière mise à jour Tesla 2024.8.4 est disponible © Tesla

La dernière mise à jour Tesla apporte bel et bien l'affichage des zones de danger… y compris en France. En d'autres termes, vous pouvez laisser tomber Waze. Explications.

Vous le savez sans doute, depuis 2012 et le décret 2012-3 lié à la sécurité routière, sont interdits « la détention, le transport et l'usage des avertisseurs de radars ». Aussi, nombreux sont ceux à avoir adopté Waze pour ses fonctions GPS bien sûr, mais aussi pour les désormais célèbres « zones de danger », lesquelles permettent, entre autres, d'indiquer… la position des radars.

Tesla lance ses « zones de danger » !

Avec sa nouvelle mise à jour 2024.8.4, Tesla promettait de nombreuses nouveautés pour les utilisateurs, à commencer par le signalement de ces mêmes zones de danger. Si certains ont craint pour la disponibilité de cette fonction en France, il n'en est rien, puisque celle-ci est bel et bien disponible.

Une fois le véhicule mis à jour, l'écran de contrôle central va ainsi afficher une nouvelle petite icône, symbolisant la « zone de danger ».

De cette manière, comme c'est le cas sur Waze, le conducteur peut anticiper la présence d'un éventuel radar. À noter que le système ne dispose pas d'un quelconque avertisseur sonore pour le moment.

La Tesla Model 3 © Tesla
La Tesla Model 3 © Tesla

Les feux matriciels aussi (pour les Model 3 et Model Y)

De ce fait, les utilisateurs doivent régulièrement jeter un regard à l'écran, afin de visualiser une éventuelle zone de danger à venir. Pour certains conducteurs, mise à part cette petite spécificité, cette nouvelle mise à jour apportera un confort non négligeable.

A découvrir
Waze

20 décembre 2024 à 10h00

Téléchargement

Notons de plus que cette fonction n'est pas la seule embarquée par cette mise à jour Tesla 2024.8.4, puisque cette dernière permet également d'activer les feux matriciels. Remarquons toutefois que ces derniers ne sont disponibles que sur les Tesla Model 3 et Tesla Model Y de 2021 (et les modèles plus récents).

Rappelons pour conclure qu'en raison de leur tendance au « tout tactile », les véhicules Tesla pourraient prochainement être en grande difficulté vis-à-vis des crash-tests pratiqués par l'organisme Euro NCAP. Selon de nombreux observateurs, cette tendance à privilégier un large écran tactile au détriment de boutons classiques aurait tendance à augmenter le risque d'accident.

A découvrir
Quelles sont les meilleures applications GPS ? Comparatif 2025

19 décembre 2024 à 16h14

Comparatifs services

Source : Tom's Guide