Une carte mère autorisant la mise en place d'une barrette de DDR4 ou une de DDR5. Voilà qui est étonnant… mais qui ne présente guère d'intérêt !
À première vue, vous n'en verrez pas d'autres de cartes mères et pour cause, les choix du fabricant chinois Onda nous semblent pour le moins étonnants, mais ils ont le mérite de faire parler.
Sobrement baptisée H610M+, la dernière carte mère du fabricant n'est même pas listée sur son site officiel. En revanche, on la trouve déjà en vente sur des plateformes comme AliExpress.
Socket LGA1700 et compatible Alder Lake
Alors, pourquoi parlons de cette H610M+ sur Clubic ? Qu'est-ce qui fait que cette carte mère nous semble si originale ? Il s'agit tout simplement de l’association des deux générations les plus courantes de mémoire vive.
En effet, le fabricant a décidé de proposer sur ce modèle au format microATX un emplacement DIMM 288 broches pour une barrette de DDR4 et un autre emplacement DIMM toujours de 288 broches, mais prévu cette fois pour une barrette de DDR5. Une association pour le moins originale, c'est en tout cas la première fois que nous voyons une telle carte chez Clubic.
Sachez toutefois qu'il semble impossible de faire travailler les deux types de DDR simultanément et, en optant pour cette carte mère, vous serez donc limités à une seule barrette de mémoire vive. De fait, vous ne pourrez pas non plus profiter du mode double-canal, bien utile pour la mémoire vive.
Impossible de mêler DDR4 et DDR5
Si la carte mère est originale, cette limitation en limite grandement l'intérêt. Ne pas profiter du mode double-canal est pénalisant avec, selon la situation, des performances en retrait de 5 à 15 %.
Ce n'est toutefois pas le seul défaut d'un produit tout ce qu'il y a de plus étrange. En effet, la carte mère est conçue autour du chipset Intel H610M qui n'est clairement pas le plus costaud de la gamme de l'Américain. Pourquoi voudrait-on lui associer de la DDR5 alors que la DDR4 est bien meilleur marché et que ses débits sont suffisants pour ce type de plateforme ?
Conçue autour d'un socket LGA1700, la carte mère n'est pourtant annoncée que « compatible Intel 12e génération », autrement dit des processeurs Alder Lake. Se pourrait-il qu'elle refuse de fonctionner avec du Raptor Lake ? Cela réduirait encore son intérêt alors que, pour ne rien arranger, ce n'est pas un modèle si bon marché : sur AliExpress, sans les frais de port et d'éventuels frais de douane, elle est à près de 160 euros.
« Inutile et bien trop chère » comme nous vous le disions en titre, mais avec une telle carte mère dans votre PC, vous serez sûrs de disposer d'une configuration tout simplement unique !
Source : VideoCardz