Cyril Hanouna, sur Royaltiz © Photo prise sur Royaltiz / Alexandre Boero / Clubic
Cyril Hanouna, sur Royaltiz © Photo prise sur Royaltiz / Alexandre Boero / Clubic

Cyril Hanouna fait monter Royaltiz sur le devant de la scène. L'animateur va faire son « entrée en Bourse » sur la plateforme d'investissement sur les personnalités, entourée de mystères.

C'est une annonce qui fait beaucoup parler ces derniers jours. L'animateur et producteur Cyril Hanouna a annoncé, assez fièrement, qu'il allait faire son « entrée en Bourse » avec Royaltiz, une plateforme qu'il décrit, à tort d'ailleurs, comme une « nouvelle licorne ». Mais que se cache-t-il réellement derrière ces termes accrocheurs ? Retour sur un phénomène qui agite la Toile et les petits boursicoteurs et amateurs de cryptomonnaies.

Comment fonctionne Royaltiz, plateforme recommandée et incarnée par Cyril Hanouna ?

Fondée en 2021, Royaltiz est une plateforme d'investissement qui propose aux utilisateurs de spéculer sur la carrière de personnalités célèbres qui peuvent être issues du monde du sport, de la musique ou du divertissement. À première vue, celle-ci semble être davantage mise en avant grâce aux sportifs.

Contrairement aux investissements traditionnels dans les entreprises, Royaltiz met en avant des individus, ce qui nous permet de lui concéder une approche novatrice du trading. Aymeric Granet, son directeur général, met d'ailleurs en avant l'objectif de la plateforme : soutenir les talents émergents et contribuer au développement de leur carrière.

Sur Royaltiz, chaque personnalité (il y en a autour de 200 actuellement) possède son propre « Roy », la monnaie virtuelle de la plateforme. Chaque Roy voit son prix varier en fonction de l'offre et de la demande, mais surtout de la notoriété de l'individu. Les événements récents liés à un talent peuvent influencer les prix de manière significative : une émission qui cartonne pour Cyril Hanouna par exemple, un premier Grand prix en F1 pour le jeune pilote d'essai Ferrari Oliver Bearman, ou une blessure sérieuse du joueur de football du Real Madrid et de l'équipe de France, Aurélien Tchouaméni, aussi présent sur Royaltiz.

Cyril Hanouna Royaltiz

Royaltiz propose aussi un rendement mensuel basé sur la performance financière du talent. Plus particulièrement, celui-ci est calculé à partir de divers indicateurs qui peuvent aller de l'engagement sur les réseaux sociaux aux revenus publicitaires engrangés.

Une façon de promouvoir Royaltiz qui interroge

Malgré son ascension rapide, Royaltiz fait face aux critiques et interrogations. Certains experts en cryptomonnaie soulignent le manque de transparence de la plateforme, mais aussi son marketing agressif. Des doutes subsistent également sur le modèle économique du site, et à sa régulation attendue.

Royaltiz n'est pour le moment pas considérée comme un produit financier aux yeux de l'Autorité des marchés financiers (AMF), ce qui tarde à affirmer sa crédibilité. Plusieurs spécialistes s'interrogent sur sa classification et sur les risques potentielles pour les investisseurs. Le service, plus considéré aujourd'hui comme un produit de divertissement, manquerait de transparence en n'affichant pas clairement sa politique, ni les dangers du jeu, du pari et de l'investissement.

La promotion de Royaltiz par des personnalités influentes, comme Cyril Hanouna justement, soulève des questions éthiques. L'animateur de Touche pas à mon poste sur C8 qualifie la start-up de « licorne », terme rejeté par son directeur, qui redoute que cela puisse induire le grand public en erreur, notamment les jeunes, ce qui nuirait à l'image de la plateforme. Sans oublier que cette dernière s'appuie sur un système d'affiliation qui vise à attirer de nouveaux utilisateurs, suscitant un peu plus d'inquiétudes, encore, quant à la clarté des informations transmises.

Sources : 20 Minutes, Royaltiz, Clubic