Une campagne de désinformation massivement diffusée sur les réseaux sociaux mêle de faux articles du journal Le Monde à l'image de la journaliste Élise Lucet, pour orienter potentiellement des milliers d'utilisateurs vers des plateformes d'achat de crypto-monnaies frauduleuses.
Surfer sur la popularité d'Élise Lucet, et tenter de crédibiliser de la désinformation éhontée en utilisant l'identité visuelle du journal Le Monde, le tout à des fins publicitaires. C'est le mode opératoire d'une « campagne coordonnée de posts malveillants » dénoncée sur X.com par la journaliste de France 2, connue pour les émissions Cash Investigation et Envoyé Spécial.
Cette campagne a notamment pour but de promouvoir des plateformes de crypto-monnaies frauduleuses, rapporte France Info, qui souligne que son caractère viral sur les réseaux sociaux pourrait conduire des centaines de milliers d'utilisateurs à visiter ces pages.
France TV et Le Monde portent plainte
Cette escroquerie est en effet diffusée en masse sur X.com (anciennement Twitter), mais aussi sur Facebook et Instagram au travers de posts sponsorisés, allant de la simple image trafiquée d'Élise Lucet, jusqu'à des publications de type deepfake plus élaborées, tirant cette fois parti de l'IA générative pour prêter à la journaliste des propos créés en réalité de toutes pièces.
Parmi les plateformes vers lesquelles les utilisateurs « appâtés » sont redirigés : le site « Profit Rex », qui est à l'origine de cette vaste arnaque selon France Info.
Le média, qui a pris contact avec Élise Lucet, rapporte que le groupe France Télévision a déposé plainte, et que Le Monde prévoit d'en faire autant. Dans bien des cas, l'identité visuelle du journal est en effet utilisée par cette campagne pour induire plus facilement les utilisateurs en erreur.
D'autres personnalités ont déjà été visées…
France Info indique en outre que le groupe TF1 pourrait se joindre à France TV et Le Monde, en portant plainte lui aussi. Et pour cause, son présentateur vedette Yann Barthès avait été également victime d'une campagne de désinformation similaire en 2023, cette fois au profit de la plateforme de trading frauduleuse « Immediate Eurax IA ».
Ces derniers mois, de nombreuses personnalités (dont Alessandra Sublet ou encore Cyril Hanouna) ont été la cible de fausses publicités et autres deepfakes faisant directement ou indirectement la promotion de plateformes de trading automatique de crypto-monnaies, promettant souvent des gains immédiats. Des arnaques dont le nombre a été dopé par l'arrivée des IA génératives, mais aussi par l'abaissement des dispositifs de modération observé notamment sur X.com.
01 décembre 2024 à 18h20
Source : France Info