La TNT devient mobile ! Deux semaines après le lancement d'un premier test réunissant SFR, Canal+, Nokia ou encore Towercast, c'est au tour du second consortium réunissant Bouygues Telecom, TPS et Orange de lancer son propre test commercial DVB-H.
Pour ce test, les opérateurs se sont associés à Sagem, qui fournit un terminal dérivé du My X-8, et Thalès, pour le codage et le multiplexage des flux TV, Viaccess, pour le contrôle d'accès ou encore TDF pour le réseau hertzien DVB-H.
100 % française, cette solution technique est également très convaincante, sans doute grâce à la puissance du réseau TDF exploitant ses antennes de la tour Eiffel, à un encodage à 384 kb/s (120 kb/s en 3G) mais également grâce à la combinaison du DVB-H et du H.264, offrant une qualité d'image exceptionnelle.
Tout comme pour SFR et Canal+, les deux partenaires du second consortium ont décidé d'équiper près de 500 clients du terminal fabriqué par Sagem avec pour ambition de tester les modèles économiques et les nouveaux usages.
Bien que partageant le même flux TV de neuf chaînes (TF1, M6, TF6, Paris Première, LCI, Eurosport, InfoSport, Teletoon, M6 Music), les deux opérateurs devraient par exemple disposer de leur propre guide électronique des programmes (EPG) et surtout éditer leurs propres services interactifs. Bouygues Telecom devrait ainsi proposer prochainement des systèmes d'alertes sur les programmes en attendant des outils de vote, de dialogue en direct ou encore de téléchargement.
Bouquets de chaînes premium ou services interactifs, les opérateurs semblent en tout cas bien décidés à générer de nouveaux revenus avec cette télévision mobile. Reste néanmoins à régler l'épineuse question des fréquences, une ressource de plus en plus rare en France, pour espérer un lancement en 2007 voire 2008 de la TNT mobile.