L'appli WhatsApp sur iPhone © photosince / Shutterstock
L'appli WhatsApp sur iPhone © photosince / Shutterstock

Dans la prochaine version de ses conditions d'utilisation, WhatsApp va autoriser les utilisateurs âgés d'au moins 13 ans à s'inscrire sur sa plateforme, contre 16 ans auparavant.

WhatsApp annonce une mise à jour de ses conditions d'utilisation et de ses politiques de confidentialité en Europe. Celle-ci aura lieu le 11 avril 2024 et a pour principale conséquence une baisse de l'âge minimum requis pour créer un compte sur l'application.

De 16 à 13 ans minimum

Vous ne le saviez peut-être pas, mais jusqu'à maintenant, les utilisateurs européens de moins de 16 ans n'étaient pas censés avoir recours à WhatsApp. Cette règle n'était bien sûr pas respectée, mais Meta, propriétaire du service, ne le permettait officiellement pas. Le groupe américain n'a toutefois jamais mis de système en place afin de vérifier l'identité ou l'âge de ses utilisateurs.

À partir du 11 avril 2024, l’âge minimal requis pour utiliser WhatsApp en Europe passera donc à 13 ans, comme c'est le cas pour de nombreux réseaux sociaux et services de messagerie. « Ce changement assurera la cohérence des exigences WhatsApp en la matière, où que vous vous trouviez dans le monde », fait savoir l'équipe des développeurs.

Les jeunes de 13 à 16 ans pourront désormais s'inscrire légalement sur WhatsApp © kay fochtmann / Shutterstock
Les jeunes de 13 à 16 ans pourront désormais s'inscrire légalement sur WhatsApp © kay fochtmann / Shutterstock

WhatsApp s'adapte au DSA et au DMA

Cette modification n'est pas la seule apportée. Seront également incluses « des informations sur une nouvelle exigence de l'UE qui vous donne la possibilité d'envoyer des messages à partir de WhatsApp vers des applications tierces compatibles », apprend-on. Mais a priori, on ne devrait pas assister à une telle ouverture de WhatsApp dès le 11 avril.

WhatsApp va aussi détailler comment réaliser un signalement et faire appel de décisions pour un contenu relatif à une chaîne. La manière dont les chaînes sont recommandées sera aussi plus transparente, avec les nouvelles politiques de confidentialité.

Enfin, WhatsApp explique appliquer des changements à ses mécanismes de transfert de données à l'international. Pour les utilisateurs européens, c'est le nouveau cadre de protection des données UE-États-Unis qui fera office de référence.

  • Chiffrement de bout en bout
  • Appels audio et vidéo gratuits
  • Compatibilité multiplateforme
9 / 10

Source : WhatsApp