Un partenariat improbable entre Metallica et Iveco est à l'origine d'une flotte de semi-remorques alimentés par des batteries et des piles à combustible à hydrogène.
L'industrie de la musique live prendra-t-elle un tournant « durable » avec l'annonce selon laquelle Metallica, le géant du heavy metal, utilisera des camions électriques et à hydrogène pour sa prochaine tournée européenne « M72 World Tour » ? Le partenaire Iveco fournira des poids lourds pour les spectacles de Metallica en Europe de mai à juillet 2024, et l'équipe voyagera également en véhicule électrique de concert en concert.
Une tournée électrique
Le constructeur italien de poids lourds et le groupe de heavy metal américain se sont associés pour la première fois. Iveco a célébré le partenariat en publiant un tweet sur ses réseaux, dévoilant une livrée édition spéciale que les camions porteront en tournée. Metallica doit faire escale dans 9 grandes villes européennes.
Les camions utilisés seront des modèles S-eWAY d'Iveco, offrant jusqu'à 500 kilomètres d'autonomie pour les versions full électriques et jusqu'à 800 kilomètres pour les modèles à piles à combustible. Cette flotte spéciale arborera une livrée spéciale Metallica et transportera l'équipement à travers 9 grandes villes européennes. Initialement, Iveco avait prévu d'utiliser également des camions au gaz naturel liquéfié (GNL), mais cette idée a été abandonnée au profit de véhicules entièrement électriques.
« Le groupe est désireux de réduire l'empreinte carbone de ses tournées », a déclaré Gerrit Marx, P.-D.G. d'Iveco Group, qui conçoit des camions à faible émission de carbone sur mesure pour la tournée. « Partout où ils ont des concerts, nous pouvons nous engager ensemble pour la durabilité », a-t-il ajouté.
Un groupe soucieux de son impact sur la planète
Metallica s'est amusé à déclarer que les véhicules Iveco aideront à réduire les émissions de CO2 de la tournée, et plusieurs autres initiatives seront mises en œuvre sur la base de la durabilité environnementale, une valeur a priori
embrassée par le groupe. Le constructeur a même donné comme chanson thème à son millésime 2024 la chanson It's Electric, interprétée par le groupe en 1998 dans l'album Garage Inc., mais dont les paroles n'ont strictement rien à voir avec le développement durable.
D'ailleurs, on pourra se poser la question de la portée de ce geste, puisque si le groupe semble en effet déterminé à vouloir réduire ses émissions de gaz à effet de serre, l'association entre les deux partenaires est aussi un coup de communication et un exercice de bonne relation publique. Rien n'est plus tendance en ce moment que les énergies renouvelables et la baisse des émissions.
Notons toutefois que Metallica s'est engagé à hauteur de près de 2 millions de dollars pour soutenir les « boursiers Metallica ». Parmi eux figurent des étudiants dans le secteur des énergies renouvelables, tels que des techniciens travaillant dans l'éolien et issus d'écoles texanes à faible revenu.
Source : Electrive