Le coût au gigaoctet des SSD pourrait être nettement abaissé si cette NAND QLC tient ses promesses en endurance.
Génération après génération, les coûts des puces de mémoire NAND ont été largement réduits en passant de la technologie SLC (single-level cell) à la MLC (multi-level cell) et même TLC (triple-level cell).
Le passage de 1 bit par cellule (SLC) à 2 bits par cellule (MLC) et même 3 bits par cellule (TLC) a permis de garder d'excellentes performances et de réduire les coûts de production. Seule ombre au tableau, l'endurance des puces s'en trouvait drastiquement réduite. Bientôt, ce ne sera plus une fatalité ?
Bien plus de cycles de programmation/effacement
Il faut effectivement savoir que l'on ne parle pas d'une petite réduction de l'endurance des puces en augmentant ainsi le nombre de bits par cellule. Si la NAND SLC pouvait autoriser 100 000 cycles de programmation/effacement, on passait à 10 000 cycles sur la MLC.
Pire, avec la TLC, les fabricants ont encore divisé par trois le nombre de cycles de programmation/effacement, on parle de 3 000 cycles. Une valeur incompatible avec certains professionnels – d'où la persistance des SLC/MLC – mais suffisante pour un usage personnel et la TLC s'est donc imposée.
En revanche, le passage à la QLC (quad-level cell) ne convainc pas la faute à une endurance encore réduite : on ne parle plus cette fois que de 100 à 1 000 cycles en fonction des constructeurs. Insuffisant… mais un fabricant chinois pourrait avoir trouvé une solution.
Bientôt des SSD encore moins chers ?
La Yangtze Memory Technologies Co (YMTC) a effectivement annoncé de la mémoire NAND QLC dont l'endurance pourrait se chiffrer à 4 000 cycles de programmation/effacement. Une prouesse donc puisque nous sommes au niveau des plus modernes puces de TLC.
YMTC ne détaille pas vraiment les améliorations réalisées pour obtenir de tels résultats. La marque se contente de parler « d'innovations dans les matériaux utilisés dans la conception des puces de NAND, de contrôleurs avancés et de nouveaux algorithmes de correction d'erreurs ». On a connu plus précis.
La mémoire X3-6070 3D QLC NAND de YMTC est limitée à 2 400 MT/s et 128 couches, mais cela suffit pour que son SSD de référence – le PC41Q – signe 5 500 Mo/s en lecture/écriture séquentielle. De plus, les données seraient conservées à 30°C pendant un an, comme sur les SSD en TLC.
Si les informations communiquées par YMTC se confirment, cela ouvrirait la voie à une nouvelle réduction du coût au gigaoctet des SSD.
Source : IT Home, Tom's Hardware