Les Hauts-de-Seine seraient prêts à déployer le très haut débit

Ariane Beky
Publié le 18 octobre 2005 à 00h00
A la suite de Pau Pyrénées, le département des Hauts-de-Seine devrait engager le déploiement de son réseau FTTH ou fibre à domicile avant la fin de l'année 2005

L'initiative "Pau Broadband Country" fait des émules, selon les termes de Jean-Michel BILLAUT, conseiller auprès du sénateur-maire de Pau André Labarrère (PS).

Les Hauts-de-Seine, l'un des départements les plus riches de France, vont engager le déploiement de leur réseau à très haut débit au cours de ce second semestre 2005, comme prévu.

En avril dernier, Nicolas Sarkozy (UMP), président du Conseil général des Hauts-de-Seine, et Francis Mayer, DG de la Caisse des Dépôts, ont signé un protocole de partenariat visant à accompagner le développement du département, dont le déploiement d'un réseau de télécommunications à très haut débit.

Jean-Michel Billaut indique sur son blog (http://billaut.typepad.com/jm/) que ce réseau utilisera la fibre optique FTTB (Fiber to the Building) et FTTH (Fiber to the Home) comme à Pau, Pyrénées-Atlantiques.

Un réseau FTTH ou fibre à domicile permet aux opérateurs et fournisseurs de proposer une offre d'accès Internet pouvant atteindre 100 Mb/s symétriques.

Outre le "triple play" (Net filaire et sans fil Wifi, WiMax, la téléphonie sur IP et la télévision), le très haut débit est adapté à la visiophonie, la 3D, l'interactivité multi-joueurs, le e-learning, l'e-santé, etc.

Quel budget sera débloqué par les Hauts-de-Seine ? Quels prestataires vont s'engager dans le projet ? A quel moment et à quel prix les habitants des Hauts-de-Seine pourront-ils bénéficier du très haut débit ?

Le département francilien devrait dévoiler son projet avant la fin octobre 2005.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles