Les Hauts-de-Seine seraient prêts à déployer le très haut débit

Ariane Beky
Publié le 18 octobre 2005 à 00h00
A la suite de Pau Pyrénées, le département des Hauts-de-Seine devrait engager le déploiement de son réseau FTTH ou fibre à domicile avant la fin de l'année 2005

L'initiative "Pau Broadband Country" fait des émules, selon les termes de Jean-Michel BILLAUT, conseiller auprès du sénateur-maire de Pau André Labarrère (PS).

Les Hauts-de-Seine, l'un des départements les plus riches de France, vont engager le déploiement de leur réseau à très haut débit au cours de ce second semestre 2005, comme prévu.

En avril dernier, Nicolas Sarkozy (UMP), président du Conseil général des Hauts-de-Seine, et Francis Mayer, DG de la Caisse des Dépôts, ont signé un protocole de partenariat visant à accompagner le développement du département, dont le déploiement d'un réseau de télécommunications à très haut débit.

Jean-Michel Billaut indique sur son blog (http://billaut.typepad.com/jm/) que ce réseau utilisera la fibre optique FTTB (Fiber to the Building) et FTTH (Fiber to the Home) comme à Pau, Pyrénées-Atlantiques.

Un réseau FTTH ou fibre à domicile permet aux opérateurs et fournisseurs de proposer une offre d'accès Internet pouvant atteindre 100 Mb/s symétriques.

Outre le "triple play" (Net filaire et sans fil Wifi, WiMax, la téléphonie sur IP et la télévision), le très haut débit est adapté à la visiophonie, la 3D, l'interactivité multi-joueurs, le e-learning, l'e-santé, etc.

Quel budget sera débloqué par les Hauts-de-Seine ? Quels prestataires vont s'engager dans le projet ? A quel moment et à quel prix les habitants des Hauts-de-Seine pourront-ils bénéficier du très haut débit ?

Le département francilien devrait dévoiler son projet avant la fin octobre 2005.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. En savoir plus sur le traitement de données personnelles.