La très sérieuse revue scientifique Nature se fait l'écho d'une découverte particulièrement intéressante concernant les LED organiques employées par nos écrans OLED. Cette avancée pourrait permettre aux ingénieurs d'en finir pour de bon avec les problèmes de marquage, pour l'instant inhérents à cette technologie d'affichage.
Le marquage permanent des écrans, moniteurs et téléviseurs OLED, également appelé « burn-in », faisait il y a peu l'objet d'un dossier dans nos colonnes.
Dévastatrices, ces brûlures d'écran sont induites par la dégradation des matériaux organiques qui composent les dalles OLED, et plus particulièrement leurs sous-pixels. L'image affichée à l'écran est alors altérée pour toujours, avec, le cas échéant, l'apparition de motifs en surimpression qui ne disparaissent plus.
Cette situation est malheureusement courante sur les écrans OLED, en particulier dans le cadre d'une utilisation impliquant l'affichage d'éléments statiques à l'écran sur de longues périodes (bandeaux des chaînes d'info, logo de chaînes TV, éléments de HUD dans certains jeux vidéo, etc.).
L'OLED, une technologie fragile
Ces dernières années, les écrans OLED se sont beaucoup améliorés, et les différents constructeurs ont mis au point des technologies (notamment de décalage dynamique des pixels et de nettoyage de dalle) permettant de réduire l'occurrence de ces brûlures, mais sans jamais réussir à en venir définitivement à bout.
En dépit de ses indéniables atouts en matière de qualité d'affichage (contraste quasi inégalé, couleurs vives, gamme dynamique riche et temps de réponse négligeable), la technologie OLED souffre donc toujours d'une durabilité moins importante que la technologie LCD et reste une source d'inquiétude pour de nombreux utilisateurs… alors même que sa présence se développe de plus en plus, non seulement sur le marché des téléviseurs, mais désormais aussi sur le terrain des moniteurs PC et des ordinateurs portables, entre autres.
C'est dans ce contexte qu'arrive une solution potentielle, découverte par des scientifiques de l'université de Cambridge et publiée dans la prestigieuse revue scientifique Nature.
Burn-in des écrans OLED : une solution en vue ?
Cette solution s'appuie principalement sur un meilleur contrôle des diodes électroluminescentes bleues. Les chercheurs de Cambridge expliquent que l'encapsulation de ces LED auto-émissives dans des bandes d'alkylène permet de réduire significativement les risques de burn-in. Mais ce n'est pas tout, car ce procédé aurait aussi pour avantage de rendre le processus de fabrication des dalles OLED beaucoup plus efficace.
Le problème, c'est que cette découverte est encore toute fraîche. De nouveaux procédés industriels devront être mis en place pour pouvoir éventuellement l'exploiter, et cela prendra du temps aux fabricants de dalles OLED, comme LG Display, Samsung Display, ou encore BOE, pour ne citer qu'eux. D'éventuels problèmes logistiques pourraient aussi découler de ce changement de procédé, ce qui pourrait induire une hausse des coûts de production à moyen terme.
Comme le souligne TweakTown, cette découverte a néanmoins le mérite de pousser à un certain optimisme concernant les marquages permanents observés sur de nombreux panneaux OLED. On peut désormais avoir bon espoir que ces problèmes finiront par disparaître (au moins en grande partie ?) sur les prochaines générations de téléviseurs, moniteurs et dalles OLED.
18 novembre 2024 à 18h35