The age of LCD is over, the time of the OLED has come. C'est ainsi qu'on pourrait résumer la situation. D'après des sources au sein de l'industrie, les budgets R&D seraient désormais dans leur immense majorité consacrés au développement des technologies auto-émissives.
Fin de partie pour la technologie LCD ? Heureusement non, mais elle ne fera vraisemblablement plus l'objet de nouvelles améliorations. D'après Bob Raikes, journaliste pour Display Daily, qui a pu s'entretenir avec Merck KGaA, fournisseur allemand spécialisé entre autres dans les matériaux et composants nécessaires à la fabrication de panneaux LCD (sous-traitant de LG et Samsung, notamment), la technologie LCD ne ferait tout simplement plus l'objet de recherches et développement.
Le LCD, bientôt enterré ?
Pourquoi ? Parce que les technologies auto-émissives OLED et MicroLED (ainsi que Mini-LED, qui s'appuie toujours sur du rétroéclairage) auraient raflé la quasi totalité des budgets de R&D chez les principaux acteurs du marché… mais aussi parce que la technologie LCD semble avoir atteint son plein potentiel, le maximum de ce qu'elle peut faire, note Tom's Guide US.
Cette nouvelle intervient alors que la technologie LCD reste utilisée massivement sur le marché des téléviseurs et des moniteurs, et ce, par la plupart des grands noms de l'industrie. Elle demeure aussi très populaire auprès de consommateurs, notamment parce qu'elle permet la commercialisation d'écrans abordables.
La fin de la R&D pour le LCD ne sonnera donc pas le glas de cette technologie sur le marché, du moins pas dans l'immédiat. Les écrans LCD devraient en effet continuer à être fabriqués massivement, leur prix devrait également continuer à baisser… mais il ne faudrait plus s'attendre à de futures nouveautés technologiques les concernant. En clair, ils ne s'amélioreront plus tellement à l'avenir.
OLED, Mini-LED et MicroLED pour la suite
« J'ai demandé à [Merck KGaA] ce qu'ils faisaient pour faire passer à l'étape suivante les matériaux de base pour cristaux liquides destinés aux écrans […], mais ils m'ont dit qu'il n'y avait pas de demande de la part des clients pour un développement significatif des matériaux pour LCD », explique Bob Raikes.
Le développement de nos futurs téléviseurs et moniteurs passera donc essentiellement par les recherches autour des technologies OLED ou encore MicroLED. Dans l'immédiat, Samsung Display investit par exemple beaucoup dans la R&D liée à sa technologie QD-OLED. Cette dernière sert sur le haut de gamme du constructeur coréen mais doit également être utilisée par certains modèles premium chez Sony.
La technologie PHOLED est aussi au centre des attentions à l'heure où nous rédigeons ces lignes. Cette dernière utilise un matériau phosphorescent bleu ayant une durée de vie plus longue, et qui s'avère par ailleurs plus lumineux que le matériau organique traditionnel des panneaux OLED classiques.
Source : Tom's Guide