© Samsung
© Samsung

Samsung continue dans la surenchère avec sa gamme de moniteurs gaming incurvés Odyssey. La firme s'apprête ainsi à lancer son Odyssey OLED G9, annoncé pour la première fois au CES et attendu à plus de 2 000 euros sous nos latitudes.

On savait qu'il serait cher, très cher lors de son arrivée en France… on sait désormais à quel point. Samsung lance désormais les précommandes pour son nouveau moniteur gaming (très) haut de gamme Odyssey OLED G9. Ce dernier est affiché par chez nous à 2 199 euros, et sera officiellement lancé dans l'Hexagone à compter du 11 juillet prochain.

Un produit XXL…

Pour rappel, ce nouveau moniteur adopte une diagonale de 49 pouces avec un ratio 32:9. Il s'agit dans le détail d'une dalle OLED dual QHD (5 120 par 1 440 pixels), la première du marché avec ce ratio, revendique Samsung, qui évoque pour le reste une courbure 1800R, une fréquence de rafraîchissement pouvant monter à 240 hertz et un de temps de réponse quasi nul, technologie OLED oblige, estimé à 0,03 ms.

Pour être plus précis, Samsung utilise en fait sa propre technologie QD-OLED pour ce moniteur, et non une dalle OLED fabriquée par LG Display. L'avantage de cette technologie face à l'OLED traditionnel est de permettre une meilleure luminance maximale, pouvant ainsi offrir un contraste boosté, notamment en HDR.

© Samsung
© Samsung

… et hors de prix

Pour le reste, l'Odyssey OLED G9 dispose d'un bon éventail de connectiques avec une entrée HDMI 2.1, un port Micro HDMI 2.1, une entrée DisplayPort 1.4 et un HUB USB en prime. On y trouve également des haut-parleurs intégrés et une prise en charge des standards AMD FreeSync Premium Pro et VESA Adaptive Sync. Sur le plan logiciel, Samsung mise par ailleurs sur son Gaming Hub, permettant l'ajout des applications Xbox Cloud Gaming et NVIDIA GeForce Now.

Avec ce produit, Samsung vise avant tout le segment très haut de gamme et se positionne à un prix nettement plus élevé que les modèles concurrents. On pense notamment au LG UltraGear OLED, proposé à 1 700 euros, ou au Alienware QD-OLED AW3423DWF, disponible à 1 100 euros en France. Deux alternatives équivalentes sur le plan technologique, certes, mais disposant dans les deux cas d'écrans plus petits (respectivement 45 et 34 pouces).

Source : The Verge