Peut-être l'avez-vous déjà remarqué suite à la dernière mise à jour de WhatsApp sur Android : la barre de navigation a changé de place et son contenu a légèrement été revu. Pour le meilleur ou pour le pire ? Les utilisateurs (dont nous faisons partie…) ont un avis sur la question.
Il y a quelques jours, WhatsApp recevait une traditionnelle mise à jour sur terminaux Android. Généralement, les changements apportés sont assez discrets. Dernièrement, on pourra par exemple relever la possibilité d'épingler jusqu'à trois messages ou un système de mise en forme du texte plus riche. Ainsi, le changement dont il est question ici saute aux yeux : la barre de navigation, jusqu'ici affichée en haut de l'interface au sein de l'accueil, a été déplacée tout en bas. Son contenu a également évolué. L'objectif de WhatsApp est d'offrir un accès plus simple à ses outils, directement avec le pouce, tout en améliorant le rendu visuel de l'ensemble.
WhatsApp met mieux en avant ses outils
Concrètement, comme parfaitement illustré dans le avant/après ci-dessous, le menu passe de trois à quatre entrées, tandis que l'illustration de personnages de gauche tire sa révérence. À l'inverse, chaque entrée gagne une icône pour clarifier sa fonction.
L'entrée « Discussions » tout à gauche ne change pas. Ensuite, « Statut » est remplacé par « Actus », où se trouvent le statut de l'utilisateur ainsi que les chaînes (pour recevoir des actus sur certains sujets en suivant des comptes, comme Clubic, au hasard). En troisième, les « Communautés » (qui permettent de créer des groupes de discussion thématiques) disposent maintenant d'une entrée dédiée dès l'accueil, tandis que les « Appels » ont toujours un menu dédié en quatrième place, tout à droite.
Un changement qui ne plait guère
Avec ce changement, WhatsApp souhaite sans aucun doute inciter ses utilisateurs sur Android à utiliser davantage ses outils communautaires en les mettant mieux en avant. Ce nouvel emplacement n'a également rien d'un hasard, puisque tout est plus facilement accessible (par erreur) d'un mouvement de pouce avec son smartphone.
Sur X.com, de nombreuses personnes ne semblent pas ravies du changement. Certaines se plaignent de la place prise par les fonctions communautaires qu'elles n'utilisent pas, au sein d'une application toujours plus lourde et loin de la simplicité des débuts. D'autres en revanche saluent un redesign attendu de longue date, qui permet notamment de rattraper la mouture iOS. Comme tout changement important d'interface, un petit temps d'adaptation sera de mise : rien de bien terrible, finalement !
08 janvier 2025 à 20h19
Source : WhatsApp