Luminosité explosive, noirs profonds, couleurs vives... Les écrans TCL R8 ne manquent pas de promesses © TCL
Luminosité explosive, noirs profonds, couleurs vives... Les écrans TCL R8 ne manquent pas de promesses © TCL

Pressenti sur ce marché depuis quelque temps à la suite des diverses présentations sur des salons comme l'IFA, TCL débarque enfin avec ses premiers moniteurs gaming en France par le biais de deux références aux caractéristiques particulièrement intéressantes.

Nommée R8, cette nouvelle série d'écrans fait la part belle au rétroéclairage Mini-LED, profitant ainsi de l'expertise du constructeur acquise sur le segment du téléviseur sur lequel TCL fait preuve d'une croissance formidable depuis quelques années.

Deux écrans qui annoncent une expérience HDR de haute voltige

Les deux moniteurs présentés ce jour embarquent des dalles dites QD-Mini-LED, comme on en trouve sur de nombreuses références parmi les téléviseurs de la marque, à l'instar du TCL C805 testé par nos soins il y a peu.

Le constructeur chinois a ainsi annoncé la disponibilité de son écran TCL 27R83U. Doté d'une diagonale de 27 pouces pour une définition 4K UHD (3 840 x 2 160 pixels) promettant une belle densité de pixels, l'écran revendique une dalle Fast-HVA produite par TCL CSOT, la filiale du groupe. Bien qu'avec 160 Hz, son taux de rafraîchissement reste plus bas que celui d'autres écrans de jeu 4K récents, le 27R83U se distingue par sa certification VESA DisplayHDR 1400, que l'on rencontre encore peu souvent sur les moniteurs.

Le TCL 27R83U © TCL
Le TCL 27R83U © TCL

Cela implique d'abord que le moniteur est capable de monter à un pic lumineux égal ou supérieur à 1 400 cd/m2 (sur de petites surfaces comme en plein écran), mais aussi et entre autres qu'il peut afficher une luminance maximale du noir de 0,02 cd/m2. Les critères de précision et de couverture colorimétrique entrent également en compte. Sur ce point, TCL annonce une certification Pantone avec une couverture de 95 % du DCI-P3, et de 97 % de l'espace Adobe RGB, le tout avec un Delta E inférieur à 2 pour les trois principaux espaces de couleurs.

L'écran devrait également proposer une expérience qualitative en ce qui concerne le blooming, puisqu'il revendique 1 152 zones de local dimming, chose qu'il nous faudra néanmoins vérifier dans un test en conditions réelles. Du côté des performances et fonctionnalités, TCL évoque un temps de réponse de 1 ms GtG, le support des technologies AMD FreeSync Premium et G-Sync (compatible), de même que la présence d'un port USB-C avec PowerDelivery jusqu'à 90 W, d'un switch KVM… et d'un soupçon de RGB à l'arrière des deux écrans !

Le TCL 34R83Q © TCL

Le second écran, le TCL 34R83Q, reprend tous les avantages de celui présenté ci-dessus, à la différence qu'il arbore une diagonale de 34 pouces avec un rayon de courbure de 1500R, le tout avec une définition WQHD (3 440 x 1 440 pixels). Comme son petit frère, il s'annonce avec un pic lumineux de 1 400 cd/m2 et 1 152 zones de local dimming lui aussi. Au jeu des différences, le taux de rafraîchissement est sensiblement plus élevé sur ce 34R83Q, qui monte à 170 Hz.

Prix et disponibilité des écrans TCL R8

À l'heure actuelle, le TCL 34R83Q est déjà disponible au tarif de 1 199 euros chez la plupart des revendeurs. Il faudra néanmoins encore se montrer patient pour le TCL 27R83U, qui arrivera sans doute dans les semaines qui suivent. Son prix de vente devrait quant à lui se situer entre 1 000 et 1 100 euros.

A découvrir
Quels sont les meilleurs écrans PC gamer ? Comparatif 2024

27 novembre 2024 à 18h25

Comparatif

Source : Communiqué de presse TCL