© TCL
© TCL

Un monstre de 57,1 pouces, soit plus grand que beaucoup de téléviseurs. Dans sa communication, TCL s’adresse essentiellement aux joueurs.

Vous trouvez le Samsung Odyssey Neo G9 de 49 pouces trop petit ? TCL CSOT (China Star Optoelectronics Technology Co., Ltd) a présenté, à l’occasion de l’AWE 2023 (Appliance & Electronics World Expo) de Shanghai, un écran gamer encore plus imposant. Ce modèle incurvé a une diagonale de 57,1 pouces, soit d’environ 145 cm.

De la 8K ? Pas vraiment

Le moniteur est au format 32:9. L’entreprise le présente comme le premier écran de jeu incurvé 8K de 57 pouces au monde. Bon, en réalité, l’écran n’affiche pas une définition 8K (7680 × 4320 ) mais plutôt DUDH (7680 x 2160 pixels).

Comme le Samsung Odyssey Neo G9, l’écran TCL a une courbure de 1000R. La fréquence de rafraîchissement maximale atteint 240 Hz, tandis que le temps de réponse est de 1 ms. Le moniteur prend en charge les technologies Freesync d'AMD et G-Sync de NVIDIA. Il hérite d’une dalle HVA, qui n’est autre que la technologie VA de TCL, le H faisant référence à Huaxing.

© TCL
© TCL

Un moniteur pour les joueurs

Vous l’aurez compris étant donné les caractéristiques, ce moniteur cible essentiellement les joueurs, et essentiellement les joueurs d'e-sport à en croire le texte d’accompagnement publié par TCL. L’entreprise précise en effet « qu’avec la diffusion de l'e-sport dans le monde entier, les écrans e-sport ultra-larges profitent de cet engouement », et explique à quel point les caractéristiques évoquées ci-dessus contribuent à renforcer le « sentiment d'immersion dans les jeux » et à rendre celui qui manie la souris plus performant.

Malheureusement, à ce stade, hormis les données susmentionnées, nous n’avons pas d’autres informations. Nous ne savons pas quand cet écran sera lancé en Chine, ni à quel prix. De fait, sauf erreur de notre part, TLC ne commercialise aucun moniteur PC en Europe, mais exclusivement des téléviseurs – vous pouvez d’ailleurs jeter un œil à notre comparatif 2023 des meilleurs téléviseurs TCL. Pour en revenir à notre écran de 57,1 pouces, il sera certainement lancé à un tarif assez élevé. Enfin, ses dimensions hors normes attireront forcément certains joueurs, mais limiteront aussi son attrait pour beaucoup d’autres.

Source : TCL