Photo du site du Campus test de Munich de Panasonic © Alexandre Boero / Clubic
Photo du site du Campus test de Munich de Panasonic © Alexandre Boero / Clubic

Panasonic a annoncé, vendredi, mettre à disposition de ses clients européens des réseaux 5G privés. L'idée est ici de répondre aux besoins de connectivité, dans le cas où les réseaux traditionnels ne conviennent plus.

Pour les utilisateurs, et ici plus particulièrement les entreprises, les besoins d'une connectivité rapide et sécurisée ont augmenté ces dernières années. L'arrivée de la 5G est, pour beaucoup, considérée comme un réel progrès, mais elle présente ses limites, comme toute technologie. Panasonic a ainsi dévoilé, ce vendredi 5 avril 2024, une initiative visant à rendre les réseaux 5G privés faciles à installer et à exploiter en Europe. C'est sur son campus, à Munich, que la société a ouvert son premier environnement de test.

Panasonic vante les mérites des réseaux 5G privés

C'est en partenariat avec des fournisseurs de services 5G-as-a-service (en tant que service) que Panasonic propose de tester des réseaux 5G privés entièrement personnalisés, en vantant une latence « ultra-faible ».

Ces réseaux offrent donc des temps de réponse plus rapides, des vitesses de téléchargement (montantes et descendantes) toujours plus performantes et une fiabilité de connexion accrue.

Panasonic propose ici de simplifier l'installation, la configuration et la maintenance des réseaux 5G privés. Ce mécanisme est présenté au Centre d'expérience client du campus Panasonic de Munich. La société japonaise a installé sur place deux cellules, qui permettent à ses clients et partenaires d'éprouver les capacités des réseaux 5G privés.

Un désir de simplification à tous les étages

Lors de leur visite, les clients de Panasonic, mais aussi fabricants tiers et développeurs de logiciels, vont pouvoir tester des applications et des appareils 5G dans un environnement réel, pour optimiser leurs produits. Ils profiteront, au passage, d'une sécurité et d'un contrôle améliorés grâce aux réseaux privés, avec du chiffrement avancé et des débits justement optimisés pour les applications.

Panasonic espère simplifier la relation, parfois complexe, entre le logiciel, le matériel et la connectivité. Les secteurs du transport, de la construction, de la fabrication et de la logistique pourraient en profiter, eux qui ont tout intérêt à connecter leurs multiples appareils à un unique réseau privé.

L'entreprise japonaise explique que les organisations mécontentes des réseaux traditionnels ou de la 5G publique pourraient plus facilement se laisser séduire par l'opportunité des réseaux 5G privés. Ces derniers pourraient représenter l'avenir de la connexion professionnelle aux services des entreprises et de leurs usagers.