La brûlure observée sur une GeForce RTX 1080 Ti © VideoCardz
La brûlure observée sur une GeForce RTX 1080 Ti © VideoCardz

Les cartes graphiques pourraient-elles être détériorées par l'éclairage RVB de nos barrettes de mémoire vive ? Et nos yeux ?

Très à la mode, les LED RVB sont présentes sur de nombreux composants depuis les boîtiers jusqu'aux cartes graphiques en passant par les souris, les claviers ou même les barrettes de mémoire vive.

Justement, ce sont des barrettes qui sont aujourd'hui pointées du doigt alors que plusieurs témoignages font état de la dégradation de leur matériel, en l'occurrence des backplates de carte graphique.

Plusieurs cas en quelques heures

Se pourrait-il qu'un mouvement ait été engagé ? En l'espace de 24 heures, deux utilisateurs de Reddit ont effectivement mis en lumière – sans mauvais jeu de mots – un problème sans doute lié à l'éclairage RVB de leur RAM.

 Une dégradation au niveau de la backplate © VideoCardz
Une dégradation au niveau de la backplate © VideoCardz

C'est en voulant changer leur carte graphique GeForce RTX 3080 et GeForce RTX 4080 que les deux utilisateurs ont remarqué une dégradation au niveau de la backplate, cette plaque de métal qui vient « habiller » la carte tout en assurant le refroidissement de certains composants.

La backplate donc est maintenant marquée durablement avec un dessin qui fait plus que rappeler l'éclairage des barrettes de mémoire vive utilisées dans le PC. Un simple coup d'œil aux photos prises par les usagers suffit pour se rendre compte qu'il y a forcément un lien de cause à effet.

Ces brûlures sont bien visibles © VideoCardz

Des brûlures liées aux matériaux utilisés ?

Depuis, les deux utilisateurs ont été rejoints par d'autres amateurs avec, à chaque fois, le même problème : l'éclairage RVB des barrettes de RAM donne l'impression d'avoir marqué la backplate.

Une première hypothèse avait été avancée : la chaleur émise par les diodes aurait pu marquer la backplate. Une autre hypothèse, jugée plus crédible, est liée aux ultra-violets émis par l'éclairage RVB des barrettes. Le rayonnement ultra-violet autour des 400 nm pourrait avoir « brûlé » les matériaux, pas toujours de bonne qualité, qui recouvrent la backplate.

© VideoCardz

Des brûlures qui ne semblent pas affecter le fonctionnement des cartes graphiques, mais qui posent tout de même la question de la dangerosité de ces LED RVB. On pense évidemment à nos petites rétines pour lesquelles a déjà été évoqué le risque des LED bleues, et ce, même si les fabricants de RAM se doivent de veiller au caractère inoffensif de leurs produits.

Source : VideoCardz