© Videocardz
© Videocardz

Employées pour miner des crypto-monnaies, les cartes graphiques auraient été stockées dans un local fort peu adapté.

« Les emmerdes volant toujours en escadrille », AMD est confronté depuis peu à deux problèmes impliquant ses cartes graphiques. Si nous attendons des nouvelles Radeon RX 7900XTX, il semble que la situation des RX 6000 soit finalement assez simple.

Aucun problème de pilote

En début de mois, des habitués de la plateforme Reddit ont remonté un souci sur des Radeon RX 6800 XT et 6900 XT. Spécialisé dans la réparation de cartes graphiques, le youtubeur KrisFix avait souligné des dégâts au niveau des rails du SoC, de la mémoire et du contrôleur mémoire.

Dégâts AMD Radeon RX 6000

© Videocardz

Des 61 cartes abimées qu'il avait eues entre les mains, 48 étaient irréparables et les soupçons se sont tournés vers le pilote 22.11.2, principal point commun entre les différentes cartes. Un pilote certifié WHQL qui n'avait en réalité rien à voir avec le décès prématuré des Radeon.

Très vite, des photos des cartes ainsi endommagées avaient mis en évidence de réels dégâts physiques sur les GPU… difficilement compatibles avec un pilote défectueux. Encore en fallait-il la preuve.

Humidité et GPU ne font pas bon ménage

Logiquement, KrisFix a poursuivi ses investigations et il a découvert un point commun entre ces différentes cartes : la plupart (toutes ?) d'entre elles ont été vendues par un même utilisateur, et ce, en l'espace de deux semaines. Un usager qui les aurait utilisées pour du cryptominage.

Cela dit, KrisFix ne relie pas directement les dégâts subis par les cartes au cryptominage. Non, plutôt que le fonctionnement 24 heures sur 24 pour des calculs intensifs, c'est davantage le lieu de stockage des cartes graphiques qui est pointé du doigt.

Au travers de sa longue vidéo explicative, KrisFix évoque plus de 150 heures de test sur de nombreuses cartes utilisant différents designs. Il en ressort que les conditions de stockage – sans doute dans un environnement très humide – auraient entraîné une accumulation d'humidité au niveau des GPU qui l'auraient très mal supporté. Au passage, ladite vidéo présente un réel intérêt didactique pour quiconque maîtrise l'anglais.

Source : Videocardz