© AMD
© AMD

Le pilote 22.11.2 certifié WHQL par Microsoft à destination des cartes graphiques AMD constituerait un danger pour certaines d'entre elles.

Selon KrisFix-Germany, un youtubeur spécialisé dans la réparation de cartes graphiques et autres composants, 48 Radeon RX 6800 et 6900 sur 61 étaient complètement irréparables, a priori briquées par le pilote en question.

Y a-t-il un pilote dans la carte graphique ?

Afin de déceler la cause du décès de ces 48 cartes graphiques, le youtubeur a diagnostiqué un problème au niveau des rails du SoC, de la mémoire et du contrôleur de mémoire. Tous se sont avérés sévèrement endommagés. KrisFix-Germany a alors tablé sur le fait que les puces en question auraient affecté le schéma de montage PCB. Il a lancé un appel à témoignages afin de voir si d'autres avaient été confrontés à ce même phénomène.

De nombreux utilisateurs Reddit ont ainsi rebondi sur cette alerte, signalant des problèmes similaires. Leurs cartes graphiques AMD RX 6000 avaient également rendu l'âme. Parmi les dénominateurs communs de ces expériences, la terrible nouvelle serait tombée juste après l'application du pilote 22.11.2, pourtant certifié WHQL.

De nombreux rapports tournent principalement autour de cartes AMD RX 6900 XT flambant neuves. Tous s'accordent à dire que le pilote en question est responsable de leurs déboires, puisqu'ils ont eu lieu juste après la dernière modification notable apportée. Heureusement pour eux, leur matériel était encore sous garantie.

En attente d'une confirmation officielle

Si tous ces rapports ont un caractère particulièrement alarmant, il convient toutefois de considérer ces informations avec une certaine réserve. Outre l'installation du pilote 22.11.2, nous pouvons noter que les cartes graphiques touchées sont toutes récentes.

Il se pourrait donc que le pilote ne soit pas la seule raison derrière cette hécatombe, en tout cas pas dans une fenêtre de temps aussi courte. Nous pourrions simplement avoir affaire à un lot de cartes défectueuses dès leur sortie d'usine.

Par simple mesure de précaution, si vous êtes le détenteur d'un modèle de carte graphique AMD RX 6000, attendez quelque temps avant de procéder à l'installation du pilote 22.11.2. En priant pour qu'elle ne tombe pas en rade en raison d'un défaut de fabrication.