Avis aux utilisateurs de Windows et d'une carte graphique AMD, le vieux bug d'écran noir avec Enhanced Sync devrait enfin être réglé.
La Team Rouge a en effet déployé en bêta la mise à jour 22.9.1 pour son pilote graphique Adrenalin visant à corriger ce problème d'affichage particulièrement gênant.
Synchronisation du pilote
Pour rappel, Enhanced Sync a pour objectif de combiner les bienfaits de FreeSync et de la synchronisation verticale. Soit minimiser l'effet de déchirure d'écran tout en réduisant la latence. Mais la combinaison des deux n'était visiblement pas du goût de nombreux écrans, qui avaient tendance à afficher une image toute noire. Un souci majeur qui devrait maintenant être relégué au passé.
AMD a également partagé une liste d'autres problèmes connus, sur lesquels l'équipe travaille en vue de prochains correctifs à appliquer. On peut citer pêle-mêle :
- Un rendu du menu Oculus Quest 2 flou sur certaines cartes, comme la Radeon RX 6800 XT ;
- Un affichage légèrement corrompu en passant d'un jeu à une fenêtre Windows sur la Radeon RX 6700 XT ;
- Des ralentissements importants en utilisant l'accélération matérielle ou en désactivant la synchronisation de rafraîchissement verticale en regardant une vidéo sur les séries Radeon RX 6000.
À noter également que les fonctionnalités du logiciel de capture et de streaming d'AMD pour le mode Clone et Eyefinity devraient être déployées à une date ultérieure. Enfin, les applications OpenGL 10-bits ne seront plus supportées avec la technologie HDR.
Cette mise à jour du pilote peut être appliquée tant sur les cartes graphiques de bureau RX 400 et plus récentes que sur les APU Ryzen, Athlon Vega, ou encore sur les modèles mobiles, des Radeon 600 et RX 5000M aux plus récentes. Pour la télécharger, rendez-vous sur la page AMD dédiée, citée en source ci-dessous.
Source : AMD