Les derniers drivers d'AMD (22.7.1) méritent toute votre attention : non seulement ils améliorent drastiquement les performances sous OpenGL, mais ils vont aussi améliorer la qualité de vos échanges vocaux grâce à un nouveau système de réduction de bruit actif.
Vous connaissez sûrement déjà la fonctionnalité RTX Voice, introduite par NVIDIA en 2020. Et bien avec un peu de retard, AMD a désormais la même chose dans sa besace. Avec ses nouveaux drivers (22.7.1), la marque déploie en effet sa propre solution de réduction de bruit active… en plus d'un gros boost sur les performances OpenGL.
AMD reprend à son compte le concept RTX Voice
En s'appuyant sur une IA de reconnaissance des bruits de fond et d'identification des voix, la suppression de bruit actif vise, comme RTX Voice, à améliorer nettement la qualité de vos échanges vocaux sur PC.
« La fonction de suppression du bruit d'AMD réduit le bruit de fond provenant de votre environnement, offrant ainsi une plus grande clarté et une meilleure concentration, que vous soyez concentré sur une réunion importante ou sur un jeu compétitif », explique AMD dans un communiqué.
« En utilisant en temps réel un algorithme d'apprentissage profond pour réduire le bruit de fond audio, cette nouveauté fonctionne à la fois pour vos périphériques d'entrée et de sortie, sur tout système alimenté par AMD. Elle supprime les bruits de fond indésirables capturés sur votre microphone ou sur le périphérique d'une autre personne ».
Notez toutefois que si d'AMD prévoit de faire fonctionner sa suppression de bruit sur une grande variété de logiciels et de jeux, elle se réserve (et c'est assez logique) aux cartes graphiques récentes du groupe. En l'occurrence, seules les Radeon RX 5000, et les moutures plus récentes sont donc concernées.
Et donne un gros coup de boost sur OpenGL
En supplément de la réduction de bruit active, les derniers drivers d'AMD apportent également une nette amélioration des performances sur les jeux exploitant OpenGL, comme Minecraft. C'est d'ailleurs sur ce titre qu'AMD axe sa communication, car le gain de performances y est dans certains cas majeur. Couplés à une Radeon RX 6800 XT, les derniers pilotes d'AMD peuvent en effet offrir jusqu'à 92 % d'images par seconde en plus, promet la marque. Bien sûr, cette hausse de performances pourra être observée, dans une moindre mesure, sur d'autres jeux.
On apprend par ailleurs qu'AMD a donné un nouveau coup de polish à sa technologie Radeon Super Resolution, qui opère désormais sur les Radeon RX 5000 et RX 6000 mobiles, destinées aux PC portables. La firme a également étendu le support de son Radeon Boost VRS à de nouveaux titres, dont VALORANT, Elden Ring et Resident Evil Village.