Face à Microsoft Office, la concurrence s'organise

Jérôme Bouteiller
Publié le 28 octobre 2005 à 00h00
Tandis qu'OpenOffice dévoile sa version 2 en français, ThinkFree ou GoOffice misent sur le web pour séduire les utilisateurs de suites bureautiques

La guerre de la bureautique a commencé. Après près d'une décennie de domination absolue, la suite Office de Microsoft doit désormais faire face à une nouvelle forme de concurrence.

Après linux sur le segment des systèmes d'exploitations, Microsoft doit en effet faire face à la montée en puissance d'OpenOffice, un logiciel libre soutenu par Sun, désormais disponible en version 2.0 et traduit en Français. Compatible avec MS Office, OpenOffice 2.0 propose un traitement de texte, un tableur, un logiciel de présentation, un logiciel de dessin, un base de donnée ou encore un éditeur mathématique. Le format XML est intégré en natif et tous les documents peuvent être exportés sous forme de PDF.

Outre le logiciel libre, l'autre forme de menace vient du web avec des éditeurs comme gOffice ou surtout ThinkFree, s'appuyant sur la technologie java pour offrir à ses utilisateurs les fonctions de base d'une suite bureautique compatible avec MS Office. Disponible gratuitement, ThinkFree limite néanmoins l'espace de stockage à 30 Mo.

Face à cette nouvelle forme de concurrence, Microsoft travaille actuellement sur la v12 de sa suite Office dont la version beta devrait être dévoilée en Décembre prochain. Outre la généralisation du format XML et les nouveaux moteurs graphiques de Windows Vista, Microsoft semble miser sur une meilleure intégration entre sa suite bureautique et ses progiciels de gestion afin de faire de MS Office la porte d'entrée vers l'intranet des entreprises. Reste à savoir si cette ouverture suffira pour conserver ses clients.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles