Le logo Amazon, sur une vitre qui protège la nouvelle étiqueteuse © Alexandre Boero / Clubic
Le logo Amazon, sur une vitre qui protège la nouvelle étiqueteuse © Alexandre Boero / Clubic

Le géant Amazon a dévoilé, jeudi 11 avril, sa toute nouvelle étiqueteuse robotique universelle, un robot qui améliore le placement des étiquettes sur les colis, ce qui n'est pas sans avantages. Clubic était sur place.

Amazon, qui a ouvert à Clubic et à une partie de la presse mondiale son Operations Innovation Lab de Vercelli, situé entre Turin et Milan, en a profité pour présenter une nouveauté cette semaine : l'URL, son Universal Robotic Labeller, traduisez « étiqueteuse robotique universelle ». La machine, assez impressionnante en action, est capable d'adapter la taille des étiquettes en fonction de la taille et du packaging des colis à expédier, même ceux aux formes les plus irrégulières.

Le nouveau robot d'Amazon se destine aux colis plus difficiles à étiqueter

Il devient difficile d'innover en matière de robotique dans le secteur du e-commerce. Les limites sont loin d'être atteintes sur le plan de l'innovation, mais il faut faire preuve d'imagination pour se démarquer de la concurrence. Avec son URL, son étiqueteuse robotique universelle qui porte plutôt bien son nom, Amazon arrive à surprendre.

Stefano La Rovere, le directeur robotique, mécatronique et durabilité packaging d'Amazon, nous présente l'URL © Alexandre Boero / Clubic
Stefano La Rovere, le directeur robotique, mécatronique et durabilité packaging d'Amazon, nous présente l'URL © Alexandre Boero / Clubic

Nous avons ici une nouvelle machine, qui se place au bout de la chaîne du centre de distribution test (qui possède aussi une activité bien réelle qui irrigue les dizaines de kilomètres alentours) de Vercelli. L'étiqueteuse automatisée oeuvre à haute vitesse pour améliorer le placement des étiquettes sur les sacs papier d'Amazon et sur les produits expédiés dans leur emballage d'origine.

Elle se destine, pour le moment, à des colis plus petits ou des produits dans la forme n'est pas plate, pour lesquels il est plus difficile de demander à une machine « traditionnelle » de déposer une étiquette.

Une étiqueteuse qui du point de vue d'Amazon ne présente que des avantages

L'avantage majeur du robot URL, c'est qu'il permet de toujours plus réduire la taille du packaging. Car il est capable d'adapter la taille des étiquettes à celle du produit qui doit être expédié. Et même lorsque le robot fait face à une taille ou une forme inconnue, la machine peut interrompre son activité durant quelques secondes, le temps de « réfléchir » à une étiquette adaptée.

Quelques instants plus tard, le miracle arrive : l'URL imprime et pose une étiquette à la bonne taille. Le colis est ensuite prêt pour expédition. Amazon n'y voit ici que des avantages : moins de papier utilisé, de fait moins de déchets, moins de casse-tête pour les salariés et un nouveau gain de temps.

C'est sans aucun doute la pièce maîtresse de l'étiqueteuse inédite © Alexandre Boero / Clubic

Le robot vient en tout cas compléter la logique d'Amazon, qui est parvenue à réduire ses emballages de façon assez remarquable ces derniers mois. Désormais, en Europe, un colis sur deux est livré dans un emballage recyclé, à taille réduite ou carrément sans emballage. Pour ce qui est de notre machine, celle-ci est testée en Italie, à Vercelli où nous étions, mais aussi aux États-Unis. Nul doute que son usage devrait être étendu à d'autres centres de distribution dans les mois à venir.