En utilisant les nouvelles technologies, Amazon aurait réussi à obtenir des gains de productivité impressionnants sur ses sites.
Amazon a toujours cru dans les robots, si bien que la société les présentait notamment comme les garants de la sécurité des employés. Une affirmation justifiée par le fait qu'ils pouvaient prendre la place des salariés lorsqu'il s'agissait de mener des tâches pénibles dans des positions inconfortables, réduisant par là le risque de blessure. Mais la première, et la meilleure des raisons, c'est qu'ils accroissent surtout fortement la productivité !
Sequoia, c'est plus rapide que toi
Les entrepôts d'Amazon, de Houston au Texas, ont enregistré des changements qui pourraient mettre de nombreuses personnes au chômage. Elle a en effet déployé un système de robot baptisé « Sequoia » destiné à améliorer la sécurité, mais aussi les temps de livraison. Et à ce niveau, on peut dire que les résultats sont déjà là.
Car d'après le Wall Street Journal, Sequoia aurait permis d'accroître de 25 % l'exécution des commandes. Mieux encore, la vitesse de recherche et de stockage aurait grimpé en flèche grâce à Sequoia, avec une amélioration de 75 % de la productivité dans ces cas-là.
L'alliance du robot et de l'IA
Pour arriver à ce résultat, Amazon a déployé une solution d'intelligence artificielle (elle l'avait déjà fait pour booster ses ventes) et des robots. L'IA permet à ces machines, équipées de bras robotisés, de reconnaître les produits qui doivent être sélectionnés pour une commande particulière, machine qui ensuite les sélectionne pour les amener à l'étape de tri.
Amazon fait partie des entreprises à la pointe de la robotique. Elle avait déjà par le passé présenté certaines de ses innovations dans le domaine, comme le robot Proteus que le public avait pu découvrir en 2022. Ce dernier, conçu sous la forme d'un aspirateur, se déplace de lui-même pour se placer sous le chariot qui aura besoin d'être surélevé. L'entreprise arrivera-t-elle un jour à un stade où elle n'aura plus du tout besoin d'employés humains ?
Source : Engadget