La marque Western Digital vient de lever le voile autour de la toute première carte SD de 4 To à venir l'année prochaine. Avec sa vitesse d’écriture séquentielle minimale de 30 Mo/s, celle-ci vous permettra probablement d'enregistrer des vidéos en 8K sans sourciller.
Le 11 avril dernier, au détour d'un communiqué de presse, la société Western Digital (ou WD pour les intimes) a évoqué l'arrivée prochaine de cartes SD de 4 To. Jusqu'alors cantonnées à 1 To de stockage, les cartes SD de la gamme SanDisk Extreme Pro sont sur le point de franchir une nouvelle étape en laissant de côté la norme SDXC (Secure Digital eXtended Capacity) au profit de la norme SDUC (Secure Digital Ultra Capacity). Selon les dires de Western Digital, cette dernière pourra même atteindre une capacité de stockage pouvant aller jusqu'à 128 To !
Western Digital officialise la première carte SD de 4 To du marché
Dans le cadre du Nab Show 2024, qui se déroule actuellement à Las Vegas, Western Digital en a profité pour effectuer diverses annonces hardware. La société américaine, spécialisée dans la fabrication de matériel informatique, a notamment dévoilé en avant-première la carte SD SanDisk Extreme Pro SDUC. Présentée comme la première carte SD de l'industrie à jouir d'une capacité de stockage de 4 To, celle-ci se destinera principalement aux appareils photo et aux ordinateurs portables.
D'ores et déjà parée pour la 8K, avec une vitesse d'écriture séquentielle minimale de 30 Mo/s, cette nouvelle carte SD utilisera l'interface Ultra High Speed-I (UHS-I). Par conséquent, elle prendra en charge une vitesse minimale de 10 Mo/s et jusqu'à 104 Mo/s pour ce qui est du transfert de données en mode UHS104 (SDR104).
04 octobre 2024 à 16h49
Vers des vitesses de transfert toujours plus impressionnantes ?
Malgré les premiers détails partagés par WD concernant sa future carte SD, plusieurs inconnues demeurent encore quant à cette SanDisk Extreme Pro SDUC. Pour l'heure, nous ignorons par exemple quel type de NAND se logera à l'intérieur et à quel prix celle-ci sera commercialisée. Nous savons cependant qu'il faudra patienter encore quelques mois supplémentaires avant d'espérer mettre la main sur cette carte SD de 4 To, sa sortie étant fixée à 2025 (sans plus de précision pour le moment).
Nos confrères du site AnandTech précisent par ailleurs que la carte SD SanDisk Extreme Pro SDXC 1 To de Western Digital prend déjà en charge le mode DDR200/DDR208, qui est réputé pour offrir des taux de transfert plus élevés (170 Mo/s) que la norme UHS-I. De ce fait, nous pouvons facilement supposer que la marque annoncera ultérieurement une comptabilité avec ce mode pour sa carte SanDisk Extreme Pro SDUC de 4 To, bien que cela n'ait pas encore été officialisé à l'heure où nous écrivons ces lignes.
- Vitesse d'écriture entre 90 et 30 Mo/s minimum
- Débit en lecture au-dessus du standard UHS-I
- Résistance / Endurance