Bien décidé à mettre de l’IA partout, Samsung vient de dévoiler des nouvelles cartes Micro SD qui, selon l’entreprise, pourrait faciliter le déploiement de cette technologie.
Et si l’innovation la plus importante de ces derniers mois devait sa réussite à l’un des accessoires les plus communs de ces dernières années ? Dans un communiqué de presse publié le 28 février 2024, Samsung a annoncé une nouvelle collection de cartes Micro SD qui ne tarderont pas à arriver sur le marché. Et comme la mode est à l’intelligence artificielle, le constructeur a bien évidemment fait de ce point un argument de vente pour ses cartes mémoire.
Un grand bond de performance
La toute nouvelle carte Micro SD 256 Go de Samsung est l’une des premières (dans le domaine de l’informatique grand public) à adopter le dernier standard « SD Express » qui permet d’atteindre des vitesses des lectures séquentielles théoriques de 800 Mb/s. « Malgré leur taille minuscule, ces cartes mémoire offrent des performances et une capacité comparable aux SSD, ce qui leur permet de tirer parti des applications modernes et d’être prête pour le futur à venir », explique Hangu Sohn, responsable de la branche stockage chez Samsung.
Si comparer des cartes Micro SD aux performances des SSD est quelque peu trompeur, puisque les disques les plus récents dépassent généreusement les 800 Mb/s, c’est tout de même un grand pas en avant dans le monde des cartes Micro SD qui ont tendance à osciller entre 100 et 250 Mb/s selon les modèles. Un gain de performance qui permet à Samsung d’affirmer donc que ces cartes représentent « des solutions efficaces pour répondre aux exigences croissantes de l’informatique mobile et de l’IA embarquée ».
Une pirouette marketing ?
Selon le constructeur, la vitesse de lecture et l’espace disponible sur les cartes permettent d’envisager l’utilisation de modèles d’IA en local plutôt que de se reposer sur le cloud. C’est oublier que l’IA demande aussi une puissance de calcul gargantuesque que beaucoup de téléphones modernes ne possèdent pas tout à fait. Il existe bien des exemples d’IA utilisée localement pour la reconnaissance de texte ou d’images, mais les usages les plus pointus de l’intelligence artificielle requièrent encore des cartes graphiques surpuissantes qui ne se trouvent actuellement que dans les serveurs d’OpenAI, Google et Microsoft.
Si l’arrivée de module de stockage encore plus rapide est plutôt une bonne chose (si tant est que les appareils grand public soient compatibles avec le standard), l’argument de la démocratisation de l’IA à grand coup de carte Micro SD tient plus de la pirouette marketing qu’autre chose pour le moment. La carte SD Express 256 Go devrait arriver « plus tard dans l’année » tandis qu’un modèle 1 To (mais utilisant le standard UHS-1) est prévu pour « le troisième trimestre 2024 ».
04 octobre 2024 à 16h49
Source : Samsung