La prochaine version d'Android 15 pourrait enfin livrer la mise en quarantaine des applications embarquées dans votre mobile, à l'instar de la fonctionnalité très utile déjà présente sous Windows.
La liste des nouveautés incluses dans Android 15 continue de s'allonger. Tout porte à croire que la prochaine grande version du système d'exploitation mobile sera présentée dans un peu moins d'un mois lors de la conférence Google I/O 2024. Pour l'heure, seuls les développeurs et les heureux propriétaires de smartphones Google Pixel ont accès à des versions bêta de l'OS.
Parmi les nouveautés d'Android 15, qui promettent de transformer nos smartphones en véritables ordinateurs, on retrouve la possibilité d'inclure un système de mise en quarantaine pour les applications malveillantes ou buguées. Cette fonctionnalité rappelle étrangement le système antivirus de Windows.
La mise en quarantaine viendrait renforcer le système de protection déjà en place sous Android
Google assure généralement une défense robuste contre les malwares sur Android. Cependant, il arrive que certaines applications malveillantes échappent à la détection. Dans ces cas, Google Play Protect sévit lourdement en les éliminant automatiquement. Néanmoins, Play Protect n'est pas parfait. La mise en quarantaine sous Android 15 agirait en quelque sorte comme une manière d'enfoncer le clou en cas de défaillance de Google Play Protect ou de la défense « naturelle » d'Android.
À ce jour, Android n'avait pas de fonction de quarantaine consacrée à isoler une application du reste du système, car l'OS mobile a été conçu pour être protégé des virus. À la différence de Windows, où les applications peuvent interagir avec le système, sur Android, elles sont limitées à communiquer uniquement avec des API qui nécessitent des permissions spécifiques. Par conséquent, la fonction de mise en quarantaine sur Android devrait être conçue différemment de celle sur Windows.
La mise en quarantaine sous Android 15, à mi-chemin entre la suspension et la désactivation
Sous Android, la mise en quarantaine d'une application modifie son interaction avec le système et l'utilisateur. Bien qu'elle reste visible dans le lanceur et les paramètres, l'application est soumise à des restrictions. Elle ne peut pas afficher de notifications, ses fenêtres sont cachées, les activités en cours sont stoppées, et elle ne peut pas déclencher de sonneries. De plus, elle devient inaccessible pour les autres applications et ne peut ni se lier à elles ni recevoir de diffusions. En somme, une application en quarantaine est similaire à une application désactivée, à la différence qu'elle reste visible dans le lanceur. Cette nouvelle condition de quarantaine s'inscrit entre les états « suspendu » et « désactivé » déjà existants sur Android.
Les API pour mettre en quarantaine une application sont semblables à celles utilisées pour la suspension, avec l'ajout d'un indicateur spécifique. Initialement, pendant le développement, les applications système pouvaient mettre en quarantaine d'autres applications si elles avaient la permission SUSPEND_APPS. Cependant, cette fonctionnalité a été révisée pour exiger la nouvelle permission QUARANTINE_APPS, qui est réservée à l'application vérificatrice du système ou à une application signée avec le même certificat que le système d'exploitation. Ainsi, seuls des services intégrés comme Play Protect auront la capacité de mettre les applications en quarantaine. Google est fermement décidée à vous faire préférer Android.
08 novembre 2024 à 11h35
Source : Android Authority