Avec sa dalle IPS de 27 pouces et son prix mini, le Philips 27E1N1300A s’impose comme une solution abordable pour les utilisateurs cherchant une expérience visuelle de qualité sans se ruiner. Grâce à son excellent rapport qualité-prix, ce moniteur intègre notre sélection des meilleurs écrans PC.
- Options de confort (100 Hz, Adaptive-Sync, EasyRead, LowBlue Mode)
- Performances minimales atteintes pour le jeu
- Design peu encombrant
- USB-C PD jusqu'à 65 W
- Contraste et luminosité en deçà de nos espérances
- Ergonomie (très) limitée de ce modèle "A"
- Définition FHD sur 27"
Philips 27E1N1300A : un affichage de qualité supérieure à prix très accessible
Le Philips 27E1N1300A mise sur une dalle IPS mate de 27 pouces, qui garantit une excellente fidélité des couleurs sous tous les angles de vue. Sa résolution Full HD (1 920 x 1 080 pixels) offre des détails nets pour une variété d’usages quotidiens, des tâches bureautiques au visionnage de vidéos.
Malgré son petit prix, cet écran ne se contente pas du minimum syndical. La technologie anti-lumière bleue et le système flicker-free sont des atouts majeurs pour réduire la fatigue oculaire, permettant ainsi des périodes d’utilisation prolongées sans inconfort.
Même pour du gaming modéré, le Philips 27E1N1300A s’en sort avec les honneurs. Son taux de rafraîchissement de 100 Hz, supérieur à la moyenne des moniteurs de bureau standard, et son temps de réponse rapide de 4 ms améliorent significativement la fluidité lors de la navigation ou du jeu.
Que vaut le Philips 27E1N1300A face à la concurrence de même prix ?
Disons-le sans détour : le Philips 27E1N1300A est un moniteur économique qui, comme beaucoup d’autres modèles d’entrée de gamme, présente certaines limites, et ne conviendra pas aux utilisateurs les plus exigeants.
Néanmoins, il bénéficie d’atouts non négligeables qui le font sortir du lot par rapport à des références de prix équivalent, à l’instar de la technologie IPS assurant une image uniforme et des couleurs correctement reproduites, en dépit d’un taux de contraste relativement faible.
Nous évoquions plus haut le taux de rafraîchissement de 100 Hz, qui améliore le confort d’utilisation au quotidien, mais cet écran dispose aussi d’une connectique USB-C qui le rend adapté à un grand nombre d’appareils, et enrichit sa polyvalence.
Design | Ergonomie | Qualité d’image | Polyvalence | |
Philips 27E1N1300A | 7 | 3 | 6 | 8 |
AOC 24E3UM | 5 | 3 | 6 | 6 |
Somme toute, malgré une fiche technique assez classique sur le papier, le Philips 27E1N1300A offre des fonctionnalités avantageuses, qui font de lui un ajout de choix dans notre classement des meilleurs écrans PC.
La marque Philips : le géant venu des Pays-Bas
Philips est fondée en 1891, par les frères néerlandais Gerard et Anton Philips, sous le nom de Koninklijke Philips N.V.. L’entreprise s’établit d’abord comme un leader européen dans le secteur de l’éclairage, mais grâce à un fort accent sur la recherche & développement, la compagnie évolue rapidement dans de nombreux autres domaines.
Dans celui des écrans, Philips se distingue avec une innovation d'envergure, qu'il déploie sur ses téléviseurs à partir de 2007 : la technologie Ambilight, un système d'éclairage qui diffuse une lumière derrière et autour de l'écran, de la même couleur que la teinte majoritaire affichée sur la dalle.
Cette technologie s'étend ensuite aux autres produits du constructeur, dont les écrans PC, notamment sous le nom d'Ambiglow. Si les moniteurs ne constituent aujourd'hui plus le cœur de marché de Philips, l'entreprise s'étant restructurée pour concentrer la majeure partie de ses activités sur les segments lifestyle et médical, la marque continue de proposer des écrans au rapport qualité-prix attractif, comme celui qui nous concerne ici.